La Suisse participe à la 50ème session plénière du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale à Rome
Berne, 10.10.2022 - Du 10 au 13 octobre 2022, la Suisse participera à la 50ème session plénière du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO à Rome. Elle y défendra sa position concernant la promotion de l’engagement et de l’emploi des jeunes dans le secteur de l’agriculture et des systèmes alimentaires et approuvera l'adoption des recommandations politiques correspondantes. La délégation suisse participera également à une table ronde afin de dresser le bilan de la mise en œuvre des principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies. Elle fera également part de son inquiétude face à l’augmentation de la faim dans le monde.
Représentée par une délégation composée de membres de l’Office fédéral de l’agriculture et de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse participera à la 50ème session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CFS50) à la FAO à Rome. Lors de cette session, la Suisse approuvera l’adoption et appellera à la mise en œuvre des recommandations politiques visant à promouvoir l’engagement et l’emploi des jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Il s’agit avant tout de combler le fossé générationnel. De nombreux jeunes ne considèrent plus l’agriculture comme un domaine attrayant. Découragés par les obstacles financiers et administratifs importants lors d’une éventuelle reprise, ils s’en détournent. Il est donc nécessaire de remédier à cette situation afin d’assurer la pérennité des systèmes alimentaires. Les recommandations peuvent servir d’orientation pour la Suisse.
La Suisse jouera un rôle clé lors d’une table ronde sur la thématique de l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CFS-RAI en anglais). Forte de son expérience et de son engagement de longue date dans ce domaine, en présence de la Présidente du groupe parlementaire d’Amérique latine H.E Silvia Giacoppo, de la Directrice du bureau des affaires agricoles étrangères de Thaïlande Vanida Khumnerdpetch ainsi que du Directeur exécutif de l’agence de promotion des investissements agricoles tunisien Inji Doggui Hanini, le Directeur de l’OFAG, Christian Hofer nommé pour l’occasion Secrétaire d’état en charge de l’agriculture, confirmera l’engagement de la Suisse en faveur de la poursuite, de la promotion de l’utilisation et de l’application d'investissements durables pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.
Enfin, dans le cadre d’une discussion ministérielle, la délégation suisse fera part de son inquiétude face à l'augmentation de la faim et le manque d’accès à une alimentation saine dans le monde pour la sixième année consécutive. Elle soulignera la nécessité de transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables. Elle rappellera également les efforts qu'elle déploie au niveau national pour transformer les politiques afin de promouvoir une alimentation durable et abordable.
La position défendue par la Suisse lors de cette session plénière du Comité pour la sécurité alimentaire a été développée conjointement par l’OFAG et la DDC et consulté avec le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO), un organe consultatif du Conseil fédéral sur les thématiques de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaire durable.
Adresse pour l'envoi de questions
Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Auteur
Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html