L'OFC introduit de nouvelles priorités dans le soutien à la recherche de provenance

Berne, 07.10.2022 - L’Office fédéral de la culture met au concours les nouvelles contributions à des projets de recherche de provenance pour la période 2023 à 2024. Deux mises au concours spécifiques concernent les domaines de l’art spolié à l’époque du national-socialisme et des biens culturels issus d’un contexte colonial. Ces nouvelles mises au concours constituent un élargissement des priorités de l’encouragement et visent à répondre aux développements actuels en matière de patrimoine culturel de provenance problématique.

Pour la période 2023 à 2024, l’Office fédéral de la culture lance deux nouvelles mises au concours pour des contributions à des projets, l’une dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme et l’autre dans celui des biens culturels issus d’un contexte colonial. Ces mises au concours tiennent compte des développements actuels en matière de patrimoine culturel de provenance problématique et constituent un élargissement des priorités de l’encouragement fixées jusqu’ici.

Les contributions à des projets de recherche de provenance dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme soutiendront désormais également les travaux visant à clarifier le contexte historique dans lequel les transactions ont eu lieu (circonstances de la vente, situation du marché, notamment), de même que la communication et la contextualisation des résultats. De nouvelles aides seront aussi destinées à la recherche des héritiers, afin de faciliter la recherche de « solutions justes et équitables » au sens des Principes de la Conférence de Washington.

Les contributions allouées dans le domaine des biens culturels issus d’un contexte colonial soutiendront en priorité des projets de recherche de provenance menés en collaboration et en dialogue avec les communautés d’origine. La coopération scientifiques avec des institutions des pays d’origine sera également tenue en compte. Dans ce domaine aussi, la communication et la contextualisation des résultats des recherches de provenance recevront un soutien.

Les mises au concours seront ouvertes du 7 octobre au 30 novembre 2022 sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’Office fédéral de la culture (www.gate.bak.admin.ch/fpf). L’Office fédéral de la culture communiquera la liste des projets soutenus d’ici à la fin de l’année. Pour ce qui est des collections de la Confédération, on tiendra compte de l’élargissement des priorités susmentionné lors de la mise à jour des recherches de provenance.

Les rapports finaux des projets de recherche de provenance sont publiés sur Internet. Ils sont disponibles sur le site Internet de l’Office fédéral de la culture (www.bak.admin.ch/rk > La recherche de provenance pour les musées en Suisse).

     


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, chef suppléant Communication, Office fédéral de la culture
+41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90615.html