Empa Young Scientist Fellowship: Une radiothérapie efficace grâce aux nanoparticules

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 04.10.2022 - Le chercheur de l'Empa Lukas Gerken a reçu une "Empa Young Scientist Fellowship" pour son projet de rendre la radiothérapie plus efficace et donc moins agressive pour traiter les malades du cancer. Ce jeune talent est encouragé grâce au soutien de la fondation Ria & Arthur Dietschweiler.

Le chercheur de l'Empa Lukas Gerken, du "Particles-Biology Interactions Laboratory" de l'Empa à Saint-Gall et du "Nanoparticle Systems Engineering Laboratory" de l'ETH Zurich, utilise déjà des nanoparticules d'oxyde métallique spécialement développées à cet effet dans des expériences de laboratoire afin d'augmenter la sensibilité des tumeurs à la radiothérapie. Le jeune talent veut maintenant doter les nanoparticules de propriétés supplémentaires pour une meilleure efficacité. Il est soutenu dans cette démarche par une "Empa Young Scientist Fellowship" de la fondation Ria & Arthur Dietschweiler.
 
Un jeune chercheur confiant

La radiothérapie est l'une des pierres angulaires du traitement du cancer. Cependant, certains types de tumeurs répondent peu ou pas du tout à la radiothérapie. Le projet de Lukas Gerken repose sur des nanoparticules d'oxyde métallique utilisées comme "radiosensibilisateurs". Il avait déjà montré l'efficacité de ces nanoparticules dans des expériences de laboratoire lors de travaux préliminaires menés à l'Empa par l'équipe d'Inge Hermann à l'Empa et à l'ETH Zurich. De même, le chercheur avait établi un processus de fabrication par synthèse à la flamme, ouvrant la voie à une production industrielle. Lukas Gerken s'est maintenant fixé pour objectif d'augmenter encore l'activité des nanoparticules afin qu'elles alimentent le tissu tumoral en oxygène, ce qui augmente encore la sensibilité à l'irradiation. D'autres propriétés des radiosensibilisateurs doivent être renforcées, de sorte que davantage de cellules cancéreuses meurent lors d'un traitement. Les résultats obtenus jusqu'à présent rendent Lukas Gerken confiant : "Nous allons poursuivre sur cette voie prometteuse afin d'étudier le mécanisme d'action des nanoparticules et d'optimiser leur efficacité de manière ciblée". Il espère que ses nouvelles découvertes feront progresser à l'avenir l'application clinique des nanoparticules en radiothérapie.

Encouragement des talents grâce à la fondation Ria & Arthur Dietschweiler

L'"Empa Young Scientist Fellowship" est un instrument d'encouragement pour les jeunes scientifiques exceptionnellement doués. Le fellow reçoit les moyens financiers pour mener à bien un projet de recherche autonome pendant deux ans. Les fellowships sont attribués par le Fonds d'avenir de l'Empa dans le cadre d'une procédure de mise en concurrence afin de garantir que les candidatures présentant le meilleur potentiel soient sélectionnées. Cette année, une "Empa Young Scientist Fellowship" a été financée pour la première fois par des donateurs privés, la fondation Ria & Arthur Dietschweiler de Saint-Gall, ce qui permet à Lukas Gerken de faire avancer rapidement son projet de recherche "Nanoparticle Radioenhancers for Precision Radiotherapy".


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Gerken
Particles-Biology Interactions Lab, Empa
Tél. +41 58 765 73 87
Lukas.Gerken@empa.ch

Nanopartikuläre Systeme, ETH Zürich
lgerken@student.ethz.ch

Dr. Martin Gubser
Empa Zukunftsfonds
Tél. +41 58 765 43 35
Martin.Gubser@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90584.html