Le Conseil fédéral confirme le droit aux contributions des universités de Berne, Lucerne et Neuchâtel

Berne, 30.09.2022 - Le 30 septembre 2022, le Conseil fédéral a confirmé aux universités de Berne, de Lucerne et de Neuchâtel le droit aux contributions allouées conformément à la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Cette décision fait suite à leur accréditation institutionnelle par le Conseil suisse d’accréditation.

L'entrée en vigueur de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), le 1er janvier 2015, a entraîné l'obligation pour toutes les hautes écoles cantonales existantes d'obtenir leur accréditation institutionnelle au plus tard fin 2022. Une haute école à laquelle l'accréditation institutionnelle a été accordée a droit à l'appellation d'« université », de « haute école spécialisée » ou de « haute école pédagogique ». L'accréditation institutionnelle est par ailleurs une condition indispensable pour obtenir la reconnaissance du droit aux contributions au sens de la LEHE et bénéficier de fonds fédéraux.

Les universités de Berne, Lucerne et Neuchâtel étaient déjà reconnues par le Conseil fédéral comme des universités ayant droit aux contributions selon l'ancienne loi fédérale sur l'aide aux universités (LAU). Le 24 septembre 2021, le Conseil suisse d'accréditation a octroyé l'accréditation institutionnelle aux trois universités. Par la suite, les cantons de Berne, Lucerne et Neuchâtel ont chacun déposé, en qualité de cantons responsables, une demande de reconnaissance du droit aux contributions de leur université auprès du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Le 21 juin 2022, leurs demandes respectives ont été soutenues à l'unanimité par la Conférence plénière de la Conférence suisse des hautes écoles. Sur cette base, le Conseil fédéral a reconnu le 30 septembre 2022 le droit aux contributions des universités de Berne, Lucerne et Neuchâtel.

L'Université de Berne, qui compte un grand nombre de facultés, a renforcé son profil autour de cinq axes prioritaires : développement durable, santé et médecine, matière et univers, savoir interculturel et politique et administration.

L'Université de Lucerne, la plus jeune des dix universités cantonales, se démarque dans les sciences humaines et sociales ainsi que dans les sciences de la santé et la médecine.

Quant à l'Université de Neuchâtel, forte de ses quatre facultés, elle propose un vaste programme d'études et de recherches dans plusieurs domaines où elle dispose de compétences clés.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90558.html