Une innovation dans l'air du temps

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 29.09.2022 - Cette semaine, l'"Empa Innovation Award" a été décerné pour la onzième fois. Cette distinction récompense des projets exceptionnels qui jettent un pont entre le laboratoire et l'économie. Le vainqueur de cette année s'appelle "viboo". Cette spin-off de l'Empa a développé un algorithme auto-apprenant pour une régulation plus efficace du climat intérieur dans les bâtiments, qui permet d'économiser entre 20 et 40% d'énergie.

L'"Empa Innovation Award" récompense des projets d'innovation et de transfert de technologie exceptionnels au sein de l'Empa. Le prix de cette année est décerné à la spin-off de l'Empa "viboo", qui fournit des réponses à la question de savoir comment exploiter un bâtiment de manière plus efficace et donc économiser de l'énergie - une question qui revêt une énorme pertinence, notamment dans le contexte de la crise énergétique actuelle.

L'entreprise a été fondée fin mars 2022 par deux chercheurs de l'Empa, Felix Bünning et Benjamin Huber, en collaboration avec Matthias Sulzer, "Senior Researcher" à l'Empa. Au cours de leurs recherches de plusieurs années au sein de l'"Urban Energy Systems Lab", Felix Bünning et Benjamin Huber ont développé un algorithme de régulation qui, sur la base de données météorologiques et de données relatives aux bâtiments, peut calculer et optimiser plusieurs heures à l'avance la dépense énergétique idéale d'un bâtiment. Dans le cadre de plusieurs expériences menées dans le bâtiment d'innovation NEST et, plus récemment, d'un essai pilote dans le bâtiment administratif de l'Empa, les deux chercheurs ont montré que cette approche permettait d'économiser environ un quart de l'énergie de chauffage.

La transformation des bâtiments existants est simple et rapide. Il suffit de remplacer les thermostats analogiques par des thermostats intelligents. Pour ce faire, "viboo" collabore entre autres avec le fabricant international Danfoss, qui propose de telles solutions intelligentes dans son portefeuille. Afin de préparer le terrain pour l'entrée sur le marché, "viboo" réalisera d'autres projets pilotes au cours de la prochaine période de chauffage, en collaboration avec Danfoss, mais aussi avec d'autres fabricants comme ABB et Schneider Electric. En outre, la spin-off équipera d'autres bâtiments du campus de l'Empa avec sa solution.

Avec l'"Empa Innovation Award", les deux jeunes entrepreneurs reçoivent non seulement la reconnaissance du jury, composé d'experts de l'Empa et de son "Industrial Advisory Board", mais aussi une somme de CHF 5'000. "Nous sommes très heureux de cette estime et du soutien de l'Empa", a déclaré Felix Bünning après la remise du prix. Benjamin Huber a ajouté : "Nous ne tarderons pas à lui rendre la pareille et à apporter notre contribution pour que l'Empa traverse bien la prochaine période de chauffage".

 

L'Empa Innovation Award

Avec l'"Empa Innovation Award", l'Empa récompense tous les deux ans depuis 2006 des projets d'innovation et de transfert de technologie exceptionnels. Le prix, doté de CHF 5'000, honore une personne, un groupe ou un département de recherche pour d'excellentes innovations ou un transfert de technologie réussi vers l'économie privée. L'Empa récompense ainsi les efforts de ses chercheurs pour continuer à développer le pont entre la science et l'économie grâce à une recherche appliquée et orientée vers le marché.



Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Felix Bünning
Urban Energy Systems Lab / viboo
Tél. +41 58 765 44 69
felix.buenning@empa.ch

Benjamin Huber
Urban Energy Systems Lab / viboo
Tél. +41 58 765 43 05
benjamin.huber@empa.ch

Rédaction / Contact médias
Loris Pandiani
Communication
Tél. +41 58 765 47 03
redaktion@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90537.html