Modifier durablement les systèmes alimentaires : une commission extraparlementaire émet des recommandations

Berne, 26.09.2022 - Le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) est une commission extraparlementaire chargée d’étudier les questions de sécurité alimentaire et la nécessité de rendre les systèmes alimentaires durables. Le comité a remis au Conseil fédéral un document contenant des recommandations et fixant les priorités en vue d’atteindre cet objectif, à la réalisation duquel la jeunesse doit être associée.

Comment la Suisse peut-elle contribuer à renforcer la sécurité alimentaire et à modifier les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables ? C’est pour répondre à cette question que le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) s’est réuni le 26 septembre 2022 à Berne. Au terme de l’échange de vues, le comité a émis des recommandations et fixé des priorités en vue de transformer les systèmes alimentaires, dans un document rédigé à l’intention du chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Les principales recommandations qui y figurent visent à favoriser le recrutement des jeunes dans le secteur agroalimentaire et à privilégier l’agroécologie, et soulignent l’importance d’une conception globale des systèmes agroalimentaires.

Le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) est un organe consultatif désigné par le Conseil fédéral. Fondé le 22 avril 1947, il est chargé d’émettre, à l’intention de notre gouvernement, des avis sur les questions relatives à la sécurité alimentaire dans le monde et sur les systèmes alimentaires durables. Le CNS-FAO compte 15 membres, issus de différents milieux concernés (société civile, secteur privé, instituts de recherche, organisations agricoles, etc.). Il est actuellement présidé par Martijn Sonnevelt, directeur exécutif du World Food System Center de l’EPF de Zurich. Le comité se réunit généralement trois ou quatre fois par an.


Adresse pour l'envoi de questions

Martijn Sonnevelt, directeur exécutif du World Food System Center de l’EPF de Zurich,
tél. : +41 44 632 03 51
Madeleine Kaufmann, secrétariat du CNS-FAO, Office fédéral de l’agriculture,
tél : +41 58 48 36 61



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90501.html