La Suisse participe à la 66e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Berne, 22.09.2022 - La 66e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera à Vienne du 26 au 30 septembre 2022. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence.

La délégation suisse se compose de personnes représentant l'OFEN, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Traditionnellement, la Suisse place au premier plan la sûreté et la sécurité nucléaires, l'application des garanties (safeguards) ainsi que les applications ou coopérations techniques qui contribuent aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU). La guerre en Ukraine et ses effets sur la sûreté et la sécurité nucléaires seront aussi l'un des thèmes principaux de la Conférence générale. La Suisse condamne fermement l'agression russe en Ukraine ainsi que l'occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Suite à cette attaque militaire, l'AIEA a présenté les sept piliers de la sûreté et de la sécurité nucléaires, qui contribuent à une meilleure protection des installations nucléaires civiles en cas de guerre. La Suisse soutient cette initiative et s'engage en faveur d'une acceptation intégrale de ces principes.

Outre les discussions concernant les thèmes retenus, la Conférence générale doit aussi se prononcer sur le budget 2023 de l'AIEA. La cotisation annuelle de la Suisse avoisine 4,6 millions de francs, soit près de 1,1% du budget ordinaire de l'AIEA. Notre pays soutient également le Fonds de coopération technique de l'AIEA à hauteur d'environ 1 million de francs par an.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est le plus important forum international concernant la coopération scientifique et technique en vue de promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire. Fondée en 1957, l’AIEA est un organisme international autonome à l’intérieur du système des Nations Unies et compte actuellement 175 États membres. La Suisse est un membre fondateur de l’AIEA.

Les organes politiques: Conseil des gouverneurs et Conférence générale

Le Conseil des gouverneurs se réunit cinq fois par an. Il compte 35 membres, dont 13 sont désignés par le Conseil sortant et 22 sont élus par la Conférence générale. La Suisse fait partie de la zone Europe occidentale et est membre du Conseil des gouverneurs en alternance avec les autres États de sa zone. Elle y siège pour une durée de trois ans, de 2020 à 2023.

La Conférence générale est constituée de représentants de tous les États membres. Elle se réunit une fois par an. Elle examine notamment le rapport annuel de l’AIEA, approuve le budget de l’année suivante et adopte des résolutions portant sur les domaines de travail les plus importants de l’agence.

Le secrétariat de l’AIEA, dirigé par Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’agence, coordonne les programmes et les activités approuvés par les organes politiques. L’AIEA se compose de six départements: coopération technique, énergie nucléaire, sûreté et sécurité nucléaires, sciences et applications nucléaires, mesures de sécurité et vérification (safeguards), administration. Le financement de l’agence est assuré par le budget ordinaire (contributions obligatoires) ainsi que par des contributions volontaires des États membres. L’AIEA emploie au total près de 2500 personnes.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90442.html