La Cheffe de la Politique de sécurité du DDPS, Pälvi Pulli, en visite de travail à Bruxelles

Berne, 20.09.2022 - La Cheffe de la Politique de sécurité du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Ambassadrice Pälvi Pulli, est en visite de travail à Bruxelles les 20 et 21 septembre 2022. Elle rencontre à cette occasion des représentants de l’OTAN, des pays membres et de l’Union européenne. Il s’agit de présenter les conclusions du rapport complémentaire au Rapport sur la politique de sécurité 2021, suite à son approbation par le Conseil fédéral le 7 septembre 2022.

L’objectif de la visite est de mener un premier échange avec les partenaires sur les pistes potentielles identifiées du côté de la Suisse pour le développement d’une collaboration internationale dans le domaine de la politique de sécurité.

Sont notamment prévus des échanges avec des responsables des divisions des affaires politiques et de la politique de sécurité, des opérations et des défis de sécurité émergents, ainsi qu’un contact avec le Comité des adjoints, rattaché au Conseil de l’Atlantique Nord et composé des représentants des pays membres. Au niveau de l’UE, des entretiens sont prévus avec des ambassadeurs du Comité politique et de sécurité. Les résultats de ces discussions contribueront à orienter la mise en œuvre des possibilités énumérées dans le rapport complémentaire.

Renforcer la collaboration internationale

La Suisse coopère depuis longtemps dans le domaine de la politique de sécurité au niveau internationale, notamment dans le cadre du Partenariat pour la Paix de l’OTAN. Elle participe également aux opérations de maintien de la paix, telle la KFOR au Kosovo et l’EUFOR Althea en Bosnie-Herzégovine.

Le Rapport sur la politique de sécurité du Conseil fédéral de 2021 avait déjà comme objectif de renforcer cette collaboration. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité en Europe ont renforcé cette nécessité, comme le conclut le rapport complémentaire qui tire les premières leçons de ce conflit armé en Europe.

Dans ce rapport complémentaire, le Conseil fédéral énumère les possibilités identifiées par la Suisse pour développer, dans le respect du statut de la neutralité de la Suisse, ses contributions et la coopération avec l’OTAN et l’UE dans divers domaines thématiques. Le rapport montre également les conclusions à tirer de la guerre pour le développement des capacités de l’armée suisse, sur la base des planifications existantes. Enfin, il aborde les conséquences pour d’autres domaines de portée pour la sécurité de la Suisse, dont la protection de la population et l’alerte précoce des menaces et dangers.  


Adresse pour l'envoi de questions

Mireille Fleury
Porte-parole du DDPS
+41 58 463 16 23


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90416.html