La HEFP est accréditée en tant que haute école

Lausanne, 13.10.2022 - La Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP a obtenu du Conseil suisse d’accréditation, en vertu de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, l’accréditation institutionnelle en tant que haute école. Elle répond ainsi à un critère essentiel de la loi sur la HEFP, en vigueur depuis l’été 2021.

Le Conseil suisse d’accréditation a octroyé à la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP l’accréditation institutionnelle en tant que haute école pédagogique. Partant, il atteste de la conformité de la HEFP aux exigences de qualité nationales et internationales en vigueur pour l’enseignement, la recherche et les prestations de services d’une haute école.

Conditions relatives à cinq standards
Conformément au rapport de l’Agence suisse pour l’accréditation et l’assurance qualité (AAQ), le Conseil suisse d’accréditation établit des conditions pour cinq standards définis dans la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles concernant l’accréditation en tant que haute école. La HEFP doit satisfaire ces conditions au cours des deux prochaines années. Il s’agit notamment de simplifier le système d’assurance de la qualité ainsi que sa structure, d’institutionnaliser davantage la participation des personnes relevant de la Haute école, d’ancrer la durabilité au niveau stratégique et de développer des plans de développement et de carrière pour le personnel. La mise en œuvre de ces mesures est une priorité pour la HEFP. Les travaux à cet égard sont déjà bien avancés.

Début du processus en 2019
L’accréditation qui vient d’être obtenue a été précédée d’un processus d’accréditation intensif initié par la HEFP en 2019. En décembre 2021, la HEFP a soumis son rapport d’auto-évaluation à l’AAQ, suivi au printemps 2022 d’une phase d’évaluation externe par l’AAQ, qui a abouti au rapport de l’AAQ à l’intention du Conseil suisse d’accréditation. Avec son accréditation institutionnelle en tant que haute école, la HEFP répond à un critère essentiel de la nouvelle loi sur la HEFP, entrée en vigueur le 1er août 2021. La décision écrite du Conseil suisse d’accréditation sera publiée dans les semaines à venir sur www.akkreditierungsrat.ch/fr/.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres, responsable Communication HEFP, jacques.andres@hefp.swiss, +41 58 458 27 12



Auteur

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90415.html