Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend aux funérailles nationales de la reine Elisabeth II et à l’Assemblée générale de l’ONU

Berne, 15.09.2022 - Le 19 septembre 2022, le président de la Confédération assistera aux funérailles nationales de la reine Élisabeth II à Londres. Ensuite, il se rendra à New York, où il représentera la Suisse dans le cadre de la semaine de haut niveau, qui marque l’ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis assistera le 19 septembre aux funérailles nationales de la reine Élisabeth II, à l’invitation du palais de Buckingham. De nombreux chefs et cheffes d’Etat et de gouvernement rendront un dernier hommage à la souveraine défunte en l’abbaye de Westminster à Londres. Au cours de la journée, Ignazio Cassis rencontrera aussi le nouveau roi Charles III. Le chef du DFAE se rendra ensuite directement à New York pour la semaine de haut niveau, qui marque l’ouverture de la session de l’Assemblée générale de l’ONU

Une ONU forte est plus nécessaire que jamais
 
La 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU a commencé le 13 septembre et durera un an. Elle se tient dans une période de crises multiples: les guerres, la pandémie et la pénurie de denrées alimentaires et d’énergie obscurcissent cette rencontre des cheffes et chefs d’État des pays membres de l’ONU dans le cadre de la semaine de haut niveau (19 - 23.09.2022), qui marque l’ouverture de la session de l’Assemblée générale.

Par sa participation, le président de la Confédération souligne que les Nations Unies doivent pouvoir continuer à fonctionner même en cette période difficile. La plateforme de dialogue qu’offre l’ONU est plus nécessaire que jamais pour assurer une coexistence pacifique dans un monde sûr et prospère. À cette fin, la Suisse œuvre pour un multilatéralisme efficace et ciblé, qui concentre ses forces sur les défis les plus urgents de l’humanité. Mais la Suisse ne perd pas de vue pour autant l’éventail complet des thèmes inscrits à l’ordre du jour de l’ONU.

Le 20 septembre, le président de la Confédération Ignazio Cassis prononcera un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il participera par ailleurs à plusieurs évènements, l’occasion pour lui d’échanger avec des représentants et représentantes de gouvernements.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90356.html