Pour une alimentation durable grâce à la diversité génétique des plantes

Berne, 19.09.2022 - Du 19 au 24 septembre 2022, la Suisse participe à New Delhi à la réunion de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture afin de promouvoir la biodiversité agricole.

Représentée par l’Office fédéral de l’agriculture, une délégation suisse participera à la réunion de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Durant toute la durée de la rencontre, la Suisse confirmera son engagement actif pour l’amélioration des mécanismes d’accès et d’échange de matériel génétique ainsi que le partage des bénéfices découlant de leur utilisation afin de soutenir la recherche et l’innovation sur les semences. 

Les ressources phytogénétiques constituent le matériel de base qui permet d’améliorer et de développer de nouvelles semences. Or, depuis près d’un siècle, nous assistons à un déclin de la diversité génétique des plantes cultivées suite au remplacement progressif de cultures traditionnelles et locales par une poignée de variétés modernes. 

Le Traité devra de nouveau démontrer sa capacité à s’adapter aux évolutions de la science et la recherche ainsi que sa capacité à mobiliser plus de ressources pour soutenir les efforts des pays en développement. A cet égard, en accord avec nos objectifs de transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité, une nouvelle stratégie d’engagement avec l’industrie agro-alimentaire devra être entérinée. Enfin, la Suisse soutient les efforts visant à renforcer les liens entre l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité, pour consolider la contribution du secteur agricole et alimentaire à la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité actuellement en négociation dans le cadre de la Convention sur la Biodiversité (CBD).

Le Traité international pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Traité), adopté en 2001 et entré en vigueur en 2004, constitue un outil essentiel pour favoriser la diversité des ressources génétiques des plantes dont dépendent les agriculteurs et les sélectionneurs pour pouvoir faire face aux défis globaux en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de changement climatique. 


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90346.html