Coopération en matière de politique extérieure et relations bilatérales: la secrétaire d’État Livia Leu mène des consultations avec le Service européen pour l’action extérieure

Berne, 13.09.2022 - La secrétaire d’État Livia Leu a reçu le secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Stefano Sannino, le 13 septembre à Berne pour des consultations politiques. Les principaux thèmes abordés ont été les crises générées en Europe et dans le monde par l’agression russe contre l’Ukraine et leurs conséquences pour l’architecture de sécurité européenne, ainsi que la coopération entre la Suisse et l’UE.

Les discussions tenues à Berne ont permis des échanges généraux sur la situation géopolitique actuelle. Dans ce contexte, les consultations ont confirmé l’importance d’une concertation étroite entre partenaires partageant les mêmes vues. «La Suisse et l’UE appartiennent à une même communauté de valeurs», a déclaré Livia Leu. «Les crises de notre époque nous rappellent l’importance de la coopération et de la solidarité.». Les deux interlocuteurs ont évoqué un renforcement de la coopération sur les questions de paix, de sécurité et de stratégie et ont décidé d’assurer une coordination étroite dans la perspective du siège que la Suisse occupera prochainement au Conseil de sécurité de l’ONU. Compte tenu des actuels défis géopolitiques, il a été convenu ce jour de poursuivre ce dialogue sur une base régulière, si possible deux fois par an.

Situation en Ukraine

Les discussions entre la secrétaire d’État Livia Leu et le secrétaire général du SEAE, Stefano Sannino, ont principalement porté sur la situation en Ukraine et ses conséquences pour l’Europe. Les deux interlocteurs ont souligné l’importance des sanctions adoptées contre la Russie et le Bélarus, lesquelles sont soutenues tant par la Suisse que par l’UE.

Mme Leu et M. Sannino ont évoqué les conséquences de la guerre pour l’approvisionnement énergétique européen et l’architecture de sécurité du continent. La Suisse participe, dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), à des missions de gestion de crise et d’observation électorale de l’UE et examine actuellement la possibilité de participer à un projet de l’UE visant à accroître la cybersécurité, dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP).

Tour d’horizon

Des sujets régionaux et multilatéraux ont également été discutés, notamment les priorités de la Suisse en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et en 2024. Les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE figuraient aussi au menu des discussions. Pour développer la voie bilatérale, qui a fait ses preuves, la Suisse propose une large approche par paquet qui réponde aux intérêts des deux parties. Outre l’accès au marché intérieur, l’approche par paquet englobe d’autres coopérations, dont l’engagement commun pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la démocratie.

Le Service européen pour l’action extérieure est le service diplomatique de l’UE. Le secrétaire général Stefano Sannino est le suppléant de Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La Suisse mène actuellement des discussions exploratoires sur l’approche par paquet avec l’UE, plus précisément avec l’entité chargée des relations interinstitutionnelles et de la prospective de la Commission européenne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90327.html