L’attribution des places d’apprentissage 2022 se déroule bien

Berne, 12.09.2022 - Selon les dernières tendances annoncées par les cantons, le marché des places d’apprentissage reste stable en cette fin d’été 2022. À la fin août, 69 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre se situe dans la moyenne des années précédentes.

La stabilité du marché des places d’apprentissage est garantie principalement par la disposition constante des entreprises à former des apprentis. Globalement, on constate que la formation professionnelle est bien établie et que les entreprises tiennent à assurer la relève.

Pour les jeunes, la période qui suit les vacances d’été s’avère idéale pour se consacrer au choix d’une profession ou à l’organisation de la suite de leur parcours de formation. Lancée à la mi-août par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, la campagne FormationProfessionnellePlus.ch sensibilise les jeunes en âge de choisir une orientation professionnelle et leurs parents aux nombreuses possibilités qu’offre la formation professionnelle.

En outre, le site fournit des informations sur les manifestations à venir et les salons des métiers régionaux, lesquels offrent aux visiteurs l’occasion de se faire une idée concrète des différentes professions existantes. Les salons des métiers donnent ainsi aux personnes intéressées un aperçu direct de la pratique, au travers d’échanges avec des formateurs et des apprentis, et leur permettent d’établir des liens entre leurs préférences, leurs aptitudes et leurs perspectives de choix professionnel.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90322.html