Conférence internationale sur le renforcement du fret ferroviaire

Berne, 12.09.2022 - Tant l’économie que la population misent sur un transport de marchandises aussi efficient et respectueux du climat que possible. Le rail joue un rôle décisif dans la décarbonisation des transports. Aujourd’hui et demain à Berne, une conférence réunit des représentants des pays des principaux corridors nord-sud : il s’agit de renforcer davantage le fret ferroviaire international.

La Suisse vise à transférer de la route au rail les transports de marchandises transalpins et obtient de bons résultats : entre-temps, les trois quarts des marchandises traversant les Alpes suisses sont acheminées par le rail. Le rail assure l’approvisionnement économique de la population en transportant de grandes quantités de marchandises tout en préservant l’environnement et le climat. Le fret ferroviaire est cependant confronté à différents défis. Tous les acteurs concernés sont appelés à élaborer des solutions communes et transfrontalières.

Le rôle des corridors de fret ferroviaire européens performants dans la réussite du transfert du fret transalpin est central. Les corridors Rotterdam-Gênes et Anvers-Lyon/Bâle revêtent une grande importance pour la Suisse. D’autres aménagements, tels que la construction de quatre voies continues sur la ligne de la vallée du Rhin entre Karlsruhe et Bâle, sont nécessaires afin que le fret ferroviaire puisse exploiter son potentiel. Il importe aussi de bien coordonner les chantiers et de moderniser les tronçons de déviation, par exemple entre Stuttgart et Schaffhouse, afin que les trains de marchandises puissent circuler même en cas de travaux de construction ou de dérangement. Par ailleurs, il faut continuer à améliorer l’exploitation et l’offre afin que les transports par rail soient encore plus compétitifs par rapport au transport routier.

L’ordre du jour de la conférence abordera les questions de ponctualité et de qualité, les activités de construction et les tronçons de déviation, mais aussi les intentions de l’UE concernant le regroupement organisationnel des deux corridors traversant la Suisse. Un autre point à discuter porte sur la définition de normes uniformes afin que les trains jusqu’à une certaine longueur et à un certain poids puissent circuler partout sur les corridors.

Une cinquantaine de représentants des ministères des transports, des gestionnaires d’infrastructure, des entreprises ferroviaires et des opérateurs de transport combiné de Suisse, d’Allemagne, de France, d’Italie et du Benelux participent à l’événement.


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