50 ans de Jeunesse+Sport: festivités et journées «découvertes» dans toute la Suisse

Macolin, 12.09.2022 - Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, fête cette année son 50e anniversaire. Depuis 1972, il encourage les enfants et les jeunes, ce désormais dans plus de 80 sports. Pour célébrer l’événement, des journées anniversaires J+S seront organisées dans tout le pays les 16 et 17 septembre. À cette occasion, les cantons, en collaboration avec les écoles, les clubs ainsi que les fédérations sportives, offriront aux enfants et aux jeunes l’opportunité de découvrir de nouveaux sports. Les effets positifs du programme transparaissent par ailleurs dans une étude à long terme fraîchement publiée.

J+S est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération. Chaque année, plus de 600 000 enfants et jeunes prennent part à au moins une offre J+S. Avec l’introduction, cette année, de nouveaux sports comme le parkour ou la boxe light-contact, le programme regroupe aujourd’hui plus de 80 sports.

Les écoles et les clubs ouvrent leurs portes

Le vendredi 16 septembre, les cantons s’associeront aux écoles pour fêter l’anniversaire de J+S. Ce jour-là, de nombreux établissements scolaires donneront aux élèves la possibilité de faire du sport et de tester de nouvelles formes de mouvements.

Le samedi 17 septembre, les cantons organiseront une journée de sport associatif en collaboration avec les monitrices et moniteurs J+S des fédérations et clubs locaux. Des offres «découvertes» seront proposées afin de permettre au plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes de s’adonner à un nouveau sport et de se familiariser avec les offres des clubs.

Une carte interactive mise à jour régulièrement jusqu’au 16 septembre dresse un panorama des offres proposées dans les cantons, les communes et les salles de sport du pays.

Cantons, écoles, clubs et fédérations sportives: des partenaires essentiels

Les cantons jouent un rôle fondamental et contribuent à ce qu’un maximum d’enfants et de jeunes puissent profiter des différentes offres de sport. Les services des sports cantonaux s’acquittent des tâches administratives en lien avec les cours et camps J+S, de même qu’ils organisent les cours et formations continues à l’intention des monitrices et des moniteurs J+S. En ce sens, ce sont les partenaires les plus proches de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Les fédérations dirigent les sports J+S en définissant la structure de la formation et en élaborant les supports didactiques. Quant aux écoles et aux clubs, leur rôle se révèle tout aussi important: les premières organisent des cours et des camps de sport scolaire facultatif, les seconds proposent des offres adaptées aux différents âges.

L’importance de J+S pour les enfants et les jeunes révélée dans une nouvelle étude

L’étude à long terme SOPHYA (Swiss Children’s Objectively Measured Physical Activity), la première du genre réalisée en Suisse, a mesuré objectivement les habitudes en matière d’activité physique des enfants et des jeunes ainsi qu’analysé les facteurs influençant celles-ci. Menée par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) en collaboration avec les universités de Lausanne (UNIL) et de la Suisse italienne (USI), elle a pu compter dans une large mesure sur le soutien de l’OFSPO en ce qui concerne le financement et le contenu.

L’étude montre notamment que les adolescents et les jeunes adultes sont devenus plus actifs en particulier grâce aux activités proposées dans les clubs de sport et au programme J+S. Ce dernier permet aux enfants d’accéder à des offres de sport indépendamment de leur milieu socio-économique. Les offres de sport scolaire facultatif, qui ne sont pourtant pas proposées de manière généralisée, se portent elles aussi très bien. L’étude a également révélé que les jeunes filles pourraient être encouragées plus tôt à rejoindre un club de sport et que J+S contribue à ce que les adolescents restent actifs lors de leur passage à l’âge adulte.


Adresse pour l'envoi de questions

Rebekka Balzarini
Communication OFSPO
info@baspo.admin.ch
+41 58 465 79 70



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90314.html