Vingt ans d'adhésion à l'ONU : le président de la Confédération Ignazio Cassis inaugure un bâtiment de l'ONU au Tessin

Melide, 10.09.2022 - Le 10 septembre 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a célébré le 20e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à l'ONU en inaugurant à Melide (TI) une maquette du Palais des Nations, symbole d'un multilatéralisme fort et hommage à la Genève internationale. La cérémonie s'est déroulée en présence du corps diplomatique étranger.

« Aujourd'hui est un jour spécial : il y a vingt ans précisément, la Suisse adhérait à l'Organisation des Nations Unies », a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de l'excursion annuelle du corps diplomatique étranger en Suisse. Sur le site de Swissminiatur, à Melide, le président a inauguré une maquette du Palais des Nations, siège européen de l'ONU à Genève. Quelque 100 diplomates du monde entier ainsi que la directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève (UNOG) Tatiana Valovaya ont pris part à la cérémonie.

La maquette incarne l'importance du multilatéralisme sur la scène internationale, particulièrement en cette période de crise où la communauté mondiale doit être solidaire. Le tournant qu’ont imprimé la guerre en Europe et les conséquences de la pandémie de coronavirus montrent que les réponses de la communauté internationale aux grandes questions telles que la guerre, l'extrême pauvreté, l'approvisionnement énergétique et les crises économiques mondiales ne peuvent être que collectives. Relever les défis actuels nécessite une action multilatérale déterminée ainsi que l'adhésion à des règles et des réformes acceptées en tant que contraignantes dans le cadre de l'ONU. C’est un engagement que la Suisse prend en tant que membre des Nations Unies.

20 ans de participation à l'ONU : l'histoire d'une réussite
La Suisse est le seul pays à avoir adhéré à l'ONU à la suite d'une votation populaire. « Le bilan des deux dernières décennies montre que le peuple avait raison ! La Suisse peut se prévaloir d'une série de succès importants à l'ONU », a souligné le président de la Confédération lors de son discours devant les diplomates étrangers. Parmi ces succès figure notamment la création du Conseil des droits de l'homme en 2006, à laquelle la Suisse a grandement contribué. Citons également la mise au point de l'Agenda 2030 pour le développement durable, avec ses 17 objectifs, qui a été approuvé en 2015 par tous les États membres de l'ONU. La Suisse en a été l'une des forces motrices. L'Agenda 2030 sert de cadre à la résolution des grands défis planétaires que sont entre autres l'extrême pauvreté, le changement climatique, la destruction de l'environnement et les crises sanitaires. Malheureusement, la guerre en Ukraine et le Covid-19 rendent aujourd'hui plus difficile la réalisation des objectifs de développement durable. Pour qu'ils puissent encore être atteints, des efforts importants sont nécessaires de la part de la communauté mondiale, et la Suisse y prend part au sein de l'ONU.

Centre de gouvernance mondiale

« Désormais, " l'esprit de Genève " souffle également sur le Lac de Lugano », s'est félicité Ignazio Cassis à Melide. Car la maquette du Palais des Nations à Swissminiatur incarne aussi la Genève internationale. Près de 3200 conférences internationales et 4700 visites de personnalités de haut rang ont lieu chaque année dans la « salle des machines du système international » sur les bords du Léman (2019). La densité des organisations innovantes, scientifiques et internationales, des représentations et des ONG sises à Genève fait de cette ville un lieu d'échanges intensifs et un centre de gouvernance mondiale.

Un signe fort de la confiance accordée à la Suisse
Ces 20 dernières années, la Suisse a prouvé qu'elle était une partenaire crédible et solidaire au sein de la communauté internationale. « Mais notre tâche la plus exigeante est à venir, puisque la Suisse siègera au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2023-2024 », a rappelé le président de la Confédération. L'élection de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, lors du vote du 9 juin 2022, est un signe fort du soutien et de la confiance que lui porte la communauté internationale. Au sein du Conseil, la Suisse aura pour priorités l’édification d’une paix durable, la protection de la population civile, le renforcement de l'efficience et l’amélioration de la sécurité climatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90306.html