La formation professionnelle en tête du programme de la visite de la directrice générale du ministère de l’Éducation d’Israël

Berne, 08.09.2022 - Le 7 septembre 2022, Madame Dalit Stauber, directrice générale auprès du ministère de l’Éducation d’Israël s’est entretenue avec la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Madame Martina Hirayama, lors d’une réunion de travail à Berne. Le système de la formation professionnelle suisse était au centre de leurs discussions.

Après avoir souligné leurs bonnes relations dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, les deux parties ont discuté en profondeur de questions liées à la formation professionnelle. La répartition des tâches entre les pouvoirs publics et les acteurs privés ainsi que la capacité des filières de formation professionnelle à susciter l’intérêt des jeunes à long terme ont notamment été abordées lors de cette réunion. Les défis actuels tels que les conséquences de la pandémie de coronavirus sur la formation professionnelle ont également fait partie des discussions.

Les échanges entre la secrétaire d’État Martina Hirayama et la directrice générale, Madame Stauber, ont eu lieu en marge des SwissSkills qui se sont tenus à Berne du 7 au 11 septembre. Les championnats suisses des métiers offrent à de nombreux visiteurs de Suisse et de l’étranger un aperçu de la grande diversité de la formation professionnelle et contribuent à faire naître des vocations.

Depuis plusieurs années, Israël est un important pays partenaire de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. La coopération scientifique entre les chercheurs suisses et israéliens, qui repose principalement sur les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation, est significative. Entre 2014 et 2020, dans le cadre d’Horizon 2020, plus de 230 projets de recherche impliquant des chercheurs basés en Suisse et en Israël ont bénéficié d’un financement, qui s’est élevé à quelque 213 millions de francs côté suisse.

Depuis 2011, le Fonds national suisse a quant à lui financé plus de 400 projets impliquant des coopérations avec des chercheurs israéliens. En outre, le SEFRI soutient la participation des hautes écoles suisses à des réseaux scientifiques transnationaux et à des activités de formation menées en commun avec des institutions partenaires en Israël.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90280.html