L’Office fédéral de l’aviation civile se dote d’une nouvelle unité d’état-major

Berne, 01.09.2022 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) adapte son organisation afin de mieux répondre aux nécessités de demain. Il se dote à cet effet d’une nouvelle unité d’état-major Stratégie et aide à la conduite, dirigée par Monsieur Mathias Gantenbein. Cette nouvelle unité a pour rôle de coordonner les projets et de conseiller et épauler le directeur de l’OFAC.

Docteur en économie, Mathias Gantenbein n’est pas un inconnu à l’OFAC où il a travaillé entre 2011 et 2013 au sein de la section Affaires économiques, plus précisément pour le domaine du Financement spécial du trafic aérien. Il a mis en place le service chargé de statuer sur les demandes de subvention adressées à l’OFAC. Il a dirigé par la suite la Centrale des voyages de la Confédération (CVC) de 2013 à 2015, puis l’aéroport de Berne de 2015 à 2019, avant d’occuper jusqu’à cette année le poste de directeur général d’une unité comptant environ 4400 collaborateurs chez ISS Suisse SA, entreprise active dans la gestion de bâtiments. Mathias Gantenbein connaît parfaitement le domaine de l’aviation et est rompu aux questions liées au développement organisationnel et à la culture d’entreprise. Il a pris ses fonctions à la tête de la nouvelle unité d’état-major de l’OFAC le 15 août dernier.

Moderniser la surveillance
La nouvelle unité d’état-major positionne l’office en fonction des exigences d’une surveillance moderne et basée sur les risques. Il s’agit à cet effet de mieux coordonner les activités transversales et les projets stratégiques, comme le projet AVISTRAT de refonte de l’espace aérien et de l’infrastructure aéronautique suisses, d’unir les compétences existantes et, ce faisant, d’accroître l’efficacité de l’organisation dans son ensemble. 

Dans ses nouvelles fonctions, Mathias Gantenbein est responsable pour la sécurité et la gestion des risques, pour la communication ainsi que pour les autorisations et la surveillance dans le domaine des drones et autres aéronefs sans occupants. À cela s’ajoutent des tâches transversales assignées à l’unité Conformité, coordination et harmonisation (CKH).

Nouvelle responsable de la Communication et nomination à la tête de l’unité Conformité, coordination et harmonisation
La nouvelle unité d’état-major de l’OFAC comprend également l’unité Communication. Celle-ci est dirigée depuis le 1er août 2022 par Madame Christine Caron. Forte d’une expérience de près de dix ans dans la communication au sein de l’administration fédérale, Madame Caron a quitté fedpol pour rejoindre l’OFAC. La nouvelle unité transversale CKH, créée à partir des ressources existantes, sera dirigée dès le 1er janvier 2023 par Madame Katharina Fechner. Mme Fechner baigne dans l’aviation depuis une quinzaine d’années et travaille au sein de l’OFAC comme experte en sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90172.html