Nomination et mutations d’officiers généraux

Berne, 31.08.2022 - Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a procédé aux nominations et mutations d’officiers généraux ci-dessous au sein de l’Armée suisse, avec effet au 1er octobre 2022 et au 1er janvier 2023.

Le brigadier Stefan Christen endossera le 1er octobre 2022 la fonction de remplaçant du chef Commandement des Opérations, avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.

Stefan Christen est âgé de 54 ans. Après sa formation de mécanicien en machines agricoles, il a obtenu une maturité professionnelle technique et a obtenu avec succès son diplôme d’officier de carrière à l’Académie militaire de l’EPFZ en 1997. Depuis, il a occupé différentes fonctions au sein de l’armée. En 2009, il a suivi une formation continue à l’université de Cranfield, au Royaume-Uni, qu’il a achevée par un diplôme de Master of Science in Global Security. En 2011, il a dirigé le contingent suisse de la SWISSCOY/KFOR au Kosovo en tant que National Contingent Commander. Cet engagement à l’étranger a été suivi en 2012 d’une affectation en tant que chef de groupe à l’École d’état-major général de la Formation supérieure des cadres de l’armée. Le 1er octobre 2010, le brigadier Christen a été nommé commandant des écoles de recrues et de sous-officiers du sauvetage. Cet engagement a été suivi, à partir du 1er janvier 2016, par une affectation en tant que chef Projets/pilotage à l’État-major de conduite de l’armée. Le 1er janvier 2017, il a été nommé commandant de la Formation d’application du génie/sauvetage, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Le 1er janvier 2018, le brigadier Christen a été confirmé à son poste de commandant de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC.

Le colonel EMG Niels Blatter
endossera le 1er octobre 2022 la fonction de commandant de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Niels Blatter est âgé de 53 ans. Après avoir effectué un apprentissage de maçon, réussi l’école professionnelle supérieure et exercé quelques années son métier, il est entré dans le corps des instructeurs des troupes du génie en 1991. Après avoir obtenu son diplôme à l’Académie militaire de l’EPF de Zurich, il a été engagé dans différentes fonctions de l’armée. Le colonel EMG Blatter a notamment suivi de 2005 à 2006 le stage de formation « Generalstabs-/Admiralsdienst mit internationaler Beteiligung » de la Bundeswehr, en Allemagne, où il a reçu le prix « Scharnhorst » qui récompense le participant étranger le plus performant. À partir de 2011, le colonel EMG Blatter a été engagé comme commandant des écoles du génie 74 et commandant de la place d’armes de Bremgarten. Le 1er décembre 2014, il a repris la fonction de chef d’état-major de la Formation d’application du génie et du sauvetage. Ensuite, il a assumé du 1er février au 31 décembre 2017 les fonctions de chef Projets/pilotage et de remplaçant du chef du Domaine de base de conduite 3/5 au sein de l’ancien État-major de conduite de l’armée. Le 1er janvier 2018, le colonel EMG Blatter a été nommé commandant du Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée.

Le colonel EMG Christian Sieber endossera le 1er janvier 2023 la fonction de remplaçant du commandant de la division territoriale 1 / commandant de la Patrouille des Glaciers, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Christian Sieber est âgé de 49 ans. En 2003, il a obtenu une licence en sciences forensiques (criminalistique) à l’Institut de Police Scientifique et de Criminologie de l’Université de Lausanne. Depuis, il a occupé différentes fonctions au sein des polices cantonales d’Argovie, de Lucerne et de Berne. Durant cette période, il a en outre été instructeur et commandant de cours à l’Institut suisse de police (ISP) à Neuchâtel. Il a également été membre de l’état-major de coordination nationale dans le cadre de l’UEFA EURO 08 ainsi que chef d’intervention policière et accompagnateur du comité d’organisation dans la planification et la mise en œuvre de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) 2013 à Berthoud. Depuis 2011, le colonel EMG Sieber est chef de la police régionale Mittelland Emmental Haute-Argovie (MEHA) de la Police cantonale bernoise. En tant qu’officier de milice, le colonel EMG Sieber a notamment commandé le détachement de protection du Conseil fédéral (DPCF) ainsi que le détachement de protection de la police militaire. Depuis 2022, il est incorporé dans le domaine Doctrine de l’État-major des Forces terrestres pour le développement de la police militaire et des forces légères. Le colonel EMG Sieber assumera cette fonction de milice à un taux d’occupation de 40%.

Le colonel EMG Oliver Müller endossera le 1er janvier 2023 la fonction de remplaçant du commandant de la division territoriale 2, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Olivier Müller est âgé de 49 ans. Il est entré dans le corps des instructeurs en 1997 et a terminé l’École militaire supérieure à l’EPF de Zurich en 2000. Il a ensuite été engagé dans différentes fonctions de l’armée en tant qu’officier de carrière. En cours d’emploi, il a obtenu un Master of Advanced Studies in Business Administration à la haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW. En 2008, il est passé dans le secteur privé où il a travaillé comme assistant du CEO de la compagnie d’électricité du canton de Zurich, puis pour la Deutsche Bank à Londres. En 2011, le colonel EMG Müller a commencé à travailler comme directeur dans la General Counsel Division de son employeur actuel, le Crédit Suisse. Depuis, il a occupé diverses fonctions au sein du Crédit Suisse. En 2018, il a été promu au poste de Managing Director. Actuellement, il est Chief Operating Officer (COO) Compliance de Crédit Suisse Suisse SA et de la région Suisse. En tant qu’officier de milice, le colonel EMG Müller a notamment été sous-chef d’état-major des opérations à l’état-major de la brigade d’infanterie 5, remplaçant du commandant de la brigade d’infanterie 5 et de la brigade mécanisée 4. Actuellement, il est incorporé dans le groupe des commandants de l’état-major de la division territoriale 2. Le colonel EMG Müller endossera cette fonction de milice à un taux d’occupation de 30%.

Le colonel EMG Eric Steinhauser
endossera le 1er janvier 2023 la fonction de remplaçant du commandant de la division territoriale 3, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Eric Steinhauser est âgé de 54 ans. Il a terminé sa formation d’économiste d’entreprise ESCEA en 1994 et a ensuite exercé différentes fonctions chez UBS SA et Vontobel SA. Il a notamment travaillé comme analyste financier, collaborateur de projet et responsable Active Advisory. En 2004, il a pris la fonction de directeur des services financiers et de membre de la direction de la banque privée Rahn+Bodmer Co. Par la suite, il a suivi une formation continue en tant que Chartered Financial Analyst (CFA). En outre, il a obtenu en 2009 un Master of Business Administration (MBA) à l’Université de Chicago Booth. Depuis 2019, il préside la direction de Rahn+Bodmer Co. en plus de sa fonction habituelle de responsable des services financiers. En tant qu’officier de milice, le colonel EMG Steinhauser a été sous-chef d’état-major Opérations de l’état-major du commandement de grenadiers 1. Depuis 2013, il est incorporé au commandement des Forces spéciales (CFS) en tant que remplaçant du commandant. Le colonel EMG Steinhauser endossera cette fonction de milice à un taux d’occupation de 30%.

Le colonel EMG Marco Knechtle endossera le 1er janvier 2023 la fonction de remplaçant du commandant de la division territoriale 4, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Marco Knechtle est âgé de 50 ans. Il a d’abord appris le métier de charpentier. Après avoir exercé son métier pendant quelques années, il a travaillé comme journaliste indépendant et comme militaire contractuel. De décembre 2001 à janvier 2003, il a été engagé comme observateur militaire de l’ONU sur les hauteurs du Golan dans le cadre de l’Organisation des Nations unies pour la surveillance de la trêve (ONUST). Après d’autres engagements en tant que militaire contractuel, le colonel EMG Knechtle a obtenu sa maturité à l’Interstaatliche Maturitätsschule für Erwachsene (ISME), puis a étudié l’allemand et l’histoire à l’université de Zurich et a obtenu le diplôme d’enseignement pour les écoles menant à la maturité. Depuis 2014, il enseigne au gymnase St. Antonius Appenzell en tant que professeur de l’enseignement secondaire. Le 1er juillet 2015, il a en outre été nommé vice-recteur et depuis le 1er août 2018, il est recteur du gymnase St. Antonius. En tant qu’officier de milice, le colonel EMG Knechtle a commandé le groupe de spécialistes de montagne 1 et a notamment été chef Disponibilité au sein de l’état-major de la division territoriale 3. Actuellement, il est affecté à l’état-major de la division territoriale 4 en tant que chef de l’état-major de liaison cantonal d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Le colonel EMG Knechtle endossera cette fonction de milice à un taux d’occupation de 30%.

Le divisionnaire Jean-Paul Theler quittera le corps des militaires de carrière le 31 décembre 2022 pour relever un nouveau défi. Le divisionnaire Theler est entré en 1996 dans le corps des instructeurs de l’infanterie et a exercé de multiples fonctions au sein du DDPS et de l’administration fédérale. Il a entre autres été le chef du Personnel de l’armée, chef de la Base d’aide au commandement de l’armée, directeur ad intérim de l’Office fédéral de la protection de la population et, depuis le 1er janvier 2021, chef de l’État-major de l’armée. Le Conseil fédéral remercie le divisionnaire Theler pour son engagement au service de la sécurité de la Suisse et lui adresse ses meilleurs vœux pour son avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90149.html