Nombreuses offres de formation continue sur la prise en charge scolaire des enfants atteints de TDAH

Berne, 31.08.2022 - En Suisse, de nombreuses possibilités de formation continue sont à la disposition des enseignants qui souhaitent approfondir leurs connaissances concernant les enfants présentant des troubles du comportement. Telle est la conclusion d’un rapport adopté par le Conseil fédéral à sa séance du 31 août 2022.

En classe, les enfants atteints de TDAH ou d’autres troubles du comportement ont souvent besoin d’un soutien particulier des enseignants. Un postulat invite le Conseil fédéral à examiner les possibilités d’intégrer dans la formation des enseignants et d’autres spécialistes les résultats du projet de recherche FOKUS sur l’encouragement à l’école des enfants présentant un trouble de l’attention ou d’autres troubles du comportement. La formation continue élaborée sur cette base fournit des outils aux enseignants pour mieux accompagner les enfants concernés. Il ressort par exemple que l’introduction de rituels et un programme bien structuré favorisent leur intégration et permettent de mieux retenir leur attention.

Le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Herzog 19.4283 « Intégrer dans la formation des enseignants les résultats du projet Fokus sur les troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » fait le constat qu’aujourd’hui déjà, les TDAH et les autres troubles du comportement sont largement couverts dans le cadre de la formation initiale et continue du corps enseignant. Le module de formation continue FOKUS fait partie de l’offre variée disponible sur ce thème. Les hautes écoles pédagogiques, qui relèvent de la compétence des cantons, sont libres de décider en toute autonomie du contenu qu’elles souhaitent intégrer à leurs cursus et quels cours de formation continue elles entendent proposer.

Mesures de la Confédération

Les TDAH sont des troubles du développement neurologique survenant majoritairement dans l’enfance et qui englobent trois types de symptômes : déficit de l’attention et/ou hyperactivité et impulsivité. On estime que 5 % des élèves en école primaire sont concernés. Le Conseil fédéral considère les TDAH chez les enfants comme un thème important. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est ainsi doté d’un groupe d’experts chargé de cette problématique et observe les développements dans ce domaine. En outre, dans le cadre de ses stratégies de la santé, il s’engage en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes en général.


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