Le Conseil fédéral adopte le mandat pour la 9ème Conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe » à Nicosie

Berne, 31.08.2022 - La 9ème Conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe » se tiendra du 5 au 7 octobre 2022 à Nicosie (Chypre). Elle réunira les représentants de 56 Etats membres de la Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU), dont la Suisse. Les discussions se concentreront autour de deux thèmes : les infrastructures durables et le tourisme durable. Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse. Celle-ci sera conduite par Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral de l’environnement. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'État pour cette conférence.

A Nicosie, les Etats présenteront les engagements volontaires qu’ils comptent mettre en œuvre dans les domaines des infrastructures durables et du tourisme durable d’ici 2027. Ces engagements s’inscrivent dans le « Cadre stratégique pour une économie plus respectueuse de l’environnement jusqu’en 2030 », adopté lors de la Conférence ministérielle précédente en 2016 à Batumi (Géorgie).

Huit actions présentées par la Suisse

La conférence facilitera un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays de la zone pan-européenne. La Suisse annoncera huit engagements en cours de réalisation touchant aux infrastructures durables et au tourisme durable. Elle proposera par exemple des mesures pour la promotion de normes de durabilité élevées dans les grands projets d’infrastructure ou pour le soutien à des centrales hydroélectriques durables dans les pays prioritaires de la coopération suisse au développement. La réduction du gaspillage alimentaire dans le tourisme et le développement d’une offre touristique durable font aussi partie de ses engagements.

Vers une déclaration ministérielle

À l’issue de la conférence, les ministres devraient adopter une déclaration ministérielle qui donnera une impulsion politique à la mise en œuvre des instruments de la CEE-ONU.

La Conférence de Nicosie comprendra aussi une session à haut niveau des ministres de l’éducation. Celle-ci devrait conduire à une déclaration ministérielle sur l’éducation en vue du développement durable. Elle mettra en avant la volonté de coopération renforcée entre les pays de la région.

Trente années de collaboration

Depuis 1991, tous les cinq ans, les ministres de l’environnement des 56 États membres de la Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU) se rencontrent dans le cadre du processus « Un Environnement pour l’Europe ». Ce processus vise à encourager la coopération dans le domaine de l’environnement, à promouvoir la mise en œuvre des conventions régionales de la CEE-ONU, à améliorer les normes environnementales et à développer les capacités dans les pays en transition.

A Nicosie, une cérémonie d’anniversaire fera le point sur les progrès réalisés dans ce cadre depuis 30 ans et sur les perspectives pour atteindre les objectifs du développement durable d’ici à 2030 et au-delà.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Martine Rohn-Brossard, cheffe suppléante de la division Affaires internationales, Of-fice fédéral de l’environnement, tél. +41 58 462 92 41


Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90125.html