Inspection des activités militaires de l’Armée suisse menée par la Belgique

Berne, 30.08.2022 - À la demande de la Belgique et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre inspecteurs, composée de deux Belges ainsi que d’un Hollandais et d’un Danois, arrive aujourd’hui en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’inspection menée par la Belgique aura lieu en Suisse orientale, en Suisse centrale et au Tessin. Elle durera au maximum 48 heures et s’achèvera au plus tard le 2 septembre 2022. Les inspecteurs seront informés des activités militaires (cours, écoles et exercices) déployées dans les secteurs en question et pourront rendre visite aux troupes et aux écoles concernées.

La délégation, accompagnée de militaires suisses, pourra se déplacer librement dans lesdits secteurs. Elle n’aura toutefois pas accès aux ouvrages sensibles.

L’inspection est un mécanisme de contrôle prévu par les dispositions du Document de Vienne de 2011, permettant à chaque État partenaire de l’OSCE de se procurer des informations sur place dans le but de vérifier si les mesures de confiance et de sécurité convenues sont bien respectées.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90121.html