Lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose: la Suisse poursuit son engagement
Berne, 24.08.2022 - En 2020, plus de 2,8 millions de personnes sont décédées à cause du VIH, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. Lors de sa séance du 24 août 2022, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre son engagement de lutte contre les trois maladies. Il a octroyé une contribution de 64 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) pour la période 2023–2025 et d’un soutien à hauteur de 30 millions de francs au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour la période 2022–2024.
Malgré les progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, l’objectif de mettre fin à ces épidémies n’a pas encore été atteint. Au contraire, depuis 2020 et à cause de la COVID-19, d’importants reculs ont été enregistrés: le dépistage du VIH a chuté de 22 pourcent et les services de prévention de 11 pourcent. Les décès imputables au paludisme sont en augmentation, avec un enfant qui meurt de la maladie presque chaque minute. La tuberculose reste la maladie infectieuse la plus meurtrière (après la COVID-19) à l’échelle mondiale.
Ces trois maladies entravent le développement socio-économique des pays à faible et à moyen revenu et affectent surtout les populations pauvres et vulnérables. Le Fonds mondial et ONUSIDA aident les gouvernements à endiguer ces trois maladies dans le cadre des objectifs de développement durable inscrits à l’Agenda 2030.
La Suisse et la santé globale
En soutenant ces deux organisations basées à Genève, la Suisse apporte une précieuse contribution au renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible et à moyen revenu.
Dans un monde globalisé, lutter efficacement contre les maladies infectieuses permet de réduire les risques sanitaires et renforcer la sécurité dans le monde entier.
La grande concentration d’acteurs clé – des entreprises pharmaceutiques aux organisations internationales – fait de la Suisse un carrefour important en matière de santé globale. En tant que membre des conseils exécutifs du Fonds mondial et de ONUSIDA, la Suisse fait valoir son expérience et plaide pour l’utilisation efficace des ressources. Elle s’engage en faveur de la participation des personnes affectées par les épidémies, la société civile, le secteur privé et la science afin d’assurer des réponses efficaces et durables. Cette approche inclusive renforce la lutte contre ces maladies et contribue au positionnement de Genève comme centre de compétence international.
Le Fonds mondial et ONUSIDA
Le Fonds mondial est un mécanisme de financement conçu pour mettre un terme aux épidémies de VIH, paludisme et à la tuberculose dans les pays à faible et moyen revenu. Les fonds octroyés sont investis dans des diagnostics, des médicaments et le renforcement des services de santé. Depuis 2002, il a contribué à sauver 44 millions de vies. Il a été le principal fournisseur de subventions aux pays à faible et moyen revenu pour les instruments de lutte contre la COVID-19 hors vaccin et joue un rôle de premier plan dans le renforcement de la résilience des systèmes de santé. La Suisse contribue à 64 millions de francs pour la période 2023–2025.
ONUSIDA est un programme des Nations Unies qui rassemble les efforts de 11 agences telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Fonds pour l’enfance (UNICEF). Fort de son expertise technique, ONUSIDA soutient les gouvernements et les organisations comme le Fonds mondial dans leur réponse au VIH/sida. ONUSIDA a notamment contribué à réduire les nouvelles infections d’un tiers depuis 2010. En 2020 près des deux tiers des 37,7 millions de personnes infectées par le VIH ont pu accéder à des médicaments antirétroviraux et des millions de décès liés au sida ont été évités au cours des deux dernières décennies. La Suisse soutient ONUSIDA avec une contribution de 30 millions de francs pour la période 2022–2024.
Adresse pour l'envoi de questions
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html