La Confédération acquiert un vaccin et un médicament contre la variole du singe

Berne, 24.08.2022 - Afin d’endiguer la propagation de la variole du singe, la Confédération entend acquérir 40 000 doses de vaccin. Bien qu’il soit difficile de faire des estimations, elle table sur environ 20 000 personnes intéressées à se faire vacciner. Il est également prévu d’acquérir 500 unités d’un médicament contre la variole du singe destiné à prévenir les formes graves et les complications liées à la maladie. Parallèlement, l’armée se procurera 60 000 doses de vaccin et 500 traitements pour assurer la disponibilité des contingents, ce vaccin pouvant également être utilisé en cas d’épidémie d’autres virus de la variole. Lors de sa séance du 24 août 2022, le Conseil fédéral a décidé de procéder à une acquisition centralisée, qui devrait permettre de réaliser des économies.

En collaboration avec la Pharmacie de l’armée, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit d’acquérir un vaccin contre la variole du singe auprès de l’entreprise Bavarian Nordic, ainsi que le médicament antiviral tecovirimat auprès du fabricant SIGA. À ce jour, plus de 400 cas de variole du singe ont été enregistrés en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, de Genève et de Zurich. Il s’agit presque exclusivement d’hommes, seuls trois cas ayant été recensés chez les femmes.

La Confédération devra procéder à une acquisition centralisée, car les entreprises ne fournissent actuellement que les États. La Pharmacie de l’armée se chargera de l’achat, puis mettra les doses à la disposition des cantons. L’acquisition définitive est soumise à l’approbation de la Délégation des finances.

Les coûts du médicament antiviral, du vaccin et de son utilisation s’élèvent à environ 8,6 millions de francs pour le système de santé civil. Les frais liés au vaccin et à son administration seront pris en charge par le Département fédéral de l’intérieur jusqu’à la création des conditions permettant un remboursement par l’assurance obligatoire des soins.

Recommandations de vaccination

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’OFSP recommanderont la vaccination aux groupes à risque suivants :

  • À titre préventif, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) et les personnes transgenres changeant régulièrement de partenaires sexuels.
  • À titre préventif, les personnes exposées au virus de la variole du singe pour des raisons professionnelles (personnel médical, personnel de laboratoires spécialisés, etc.).
  • Les personnes ayant eu des contacts avec des personnes malades, le but étant d’interrompre les chaînes de transmission et de protéger également les enfants, les femmes enceintes et toute autre personne à risque.


Si la demande devait dépasser les contingents disponibles, il serait nécessaire de donner la priorité aux personnes les plus vulnérables. Actuellement, il n’est pas encore possible de déterminer la date de livraison de ce vaccin en Suisse. Pour l’heure, il y a lieu de penser que Swissmedic n’aura pas encore délivré d’autorisation à ce moment. En effet, une autorisation ne peut être octroyée que si les fabricants en font la demande, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. Il s’agit donc d’une utilisation d’un vaccin et d’un médicament non autorisés. Si elle est fondamentalement possible, cette utilisation nécessite de bien informer les personnes qui se font administrer ces produits.

Le médicament antiviral tecovirimat est principalement utilisé dans les cas graves, afin d’atténuer la maladie ou d’en réduire les complications.

Armée : réapprovisionnement des stocks et économies grâce à une acquisition centralisée

Parallèlement, pour faire face à l’urgence de cette acquisition au profit du système de santé civil, l’armée reconstituera ses stocks avec des vaccins de troisième génération et le médicament antiviral contre la variole. Il ne s’agit pas de prendre une mesure de protection contre la variole du singe, mais d’assurer la disponibilité des contingents en cas d’épidémie de variole (variola major), une maladie potentiellement mortelle. Les vaccins contre la variole et la variole du singe sont les mêmes. Un achat groupé destiné au système de santé civil et à l’armée permet à la Suisse de bénéficier de meilleures conditions.

Concrètement, l’armée se procurera 60 000 doses de vaccin contre la variole et 500 traitements à base du médicament antiviral. Le nombre de doses pour l’armée a été déterminé sur la base des expériences tirées de la pandémie de COVID-19 en matière de contingents de l’armée. Le groupement de la Défense financera l’achat de ses doses de vaccin et de ses produits thérapeutiques dans le cadre de son budget ordinaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch

Daniel Reist, porte-parole de l’armée, +41 58 464 48 08, daniel.reist@vtg.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90049.html