COVID-19 : la population présente actuellement une immunité élevée
Berne, 24.08.2022 - Lors de sa séance du 24 août 2022, le Conseil fédéral a été informé de la situation actuelle concernant la pandémie de COVID-19. Suite aux nombreuses infections causées par la vague due à Omicron BA.5 pendant les mois d’été, l’immunité de la population est actuellement élevée. Après un pic début juillet, le nombre de cas stagne maintenant à faible niveau. Il faut cependant s’attendre à de nouvelles vagues d’infections à l’automne.
Après un recul des cas de COVID-19 ces dernières semaines, le nombre d’infections stagne pour l’heure. Cette tendance s’observe également dans les échantillons des eaux usées, où la charge virale mesurée stagne dans la plupart des régions en Suisse. Cet été, le sous-variant d’Omicron BA.5 a supplanté BA.2.
La vague d’infection causée par le sous-variant BA.5 a engendré une charge nettement plus faible pour les unités de soins intensifs, même à son plus haut niveau. Néanmoins, le nombre d’hospitalisations s’est globalement accru en juin 2022. Dans la classe des 80 ans et plus, il est apparu très clairement que les personnes non vaccinées étaient plus souvent hospitalisées que les personnes vaccinées. Le nombre de décès en lien avec une infection au SARS-CoV-2 confirmée en laboratoire a également augmenté, mais est resté bas dans l’ensemble.
Vu l’évolution de la vague actuelle due à BA.5, qui a engendré de nombreuses nouvelles infections durant l’été, on peut aujourd’hui partir du principe que l’immunité de la population est élevée grâce à la vaccination et aux infections. Jusqu’ici, quelque 70 % de la population et 80 % des plus de 16 ans ont reçu une immunisation de base, environ deux tiers d’entre eux ayant aussi effectué le premier rappel. Si l’on prend également les infections en compte, on estime que 97 % de la population suisse a été en contact avec le virus.
Nouvelles vagues d’infections à l’automne/hiver 2022/2023
Il faut s’attendre à de nouvelles vagues d’infections à l’automne/hiver 2022/2023. La gestion de la pandémie de COVID-19 garde pour objectif principal de prévenir une surcharge du système de santé. Il est actuellement difficile de prévoir l’ampleur des vagues d’infection et, par conséquent, la charge pour le système de santé. Ces éléments dépendent notamment des variants dominants. D’après les estimations actuelles, on peut cependant partir du principe que les structures ordinaires seront suffisantes pour gérer la situation.
Recommandation de vaccination pour l’automne 2022
Les fabricants Pfizer et Moderna ont déposé des demandes d’autorisation auprès de Swissmedic portant sur des vaccins adaptés à Omicron BA.1. Pour autant que la procédure d’autorisation aboutisse, on peut supposer que la Suisse recevra ces vaccins adaptés à l’automne 2022. Pour l’heure, il n’est toutefois pas possible de savoir quand et en quelles quantités. L’OFSP entretient des échanges étroits avec les fabricants.
L’OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations communiqueront les recommandations de vaccination pour l’automne 2022 début septembre. La campagne de vaccination devrait effectivement débuter en octobre.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la santé publique, Communication, media@bag.admin.ch ou +41 58 462 95 05
Infoline Coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours de 8 h à 18 h.
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch