Un nouveau logiciel pour les sites Internet de la Confédération

Berne, 23.08.2022 - Une grande partie des informations communiquées par les autorités à la population le sont aujourd’hui via les sites Internet de ces dernières. À partir de l’année prochaine, ceux de l’administration fédérale et du Conseil fédéral seront progressivement remaniés pour assurer une présentation plus claire et plus moderne des informations. Désormais, un seul et même logiciel sera utilisé en tant que service standard pour l’ensemble de l’administration fédérale. Ce changement fait suite à la décision du Conseil fédéral de consolider et de centraliser les prestations informatiques liées à la gestion des sites Internet.

L’administration fédérale disposera de nouveaux moyens de présenter les informations et de les rendre plus facilement accessibles grâce à de meilleurs mécanismes de recherche. Le nouveau logiciel et le service standard seront mis à la disposition des offices fédéraux à partir de janvier 2023. La migration des différents sites Internet se fera par étapes et sera aussi l’occasion de rafraîchir l’apparence des pages Internet.

Un pas de plus vers la transformation numérique de l’administration fédérale

Le logiciel de la société suisse Livingdocs permettra à l’administration fédérale de disposer d’une banque de données commune de contenus Internet pouvant être utilisée par tous les offices. Ce nouveau système facilitera et rendra plus directe la publication d’informations sur différents canaux (réseaux sociaux, sites Internet, applications et interfaces électroniques), tout en favorisant les synergies au sein de l’administration sur le plan de la création de contenus.

Aujourd’hui, l’administration fédérale recourt à différents logiciels appelés systèmes de gestion de contenu (ou Content Management Systems, CMS) pour la gestion de ses sites Internet. Le 16 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de consolider ces logiciels et de proposer les fonctions CMS sous la forme d’un service informatique standard unique à compter du 1er janvier 2023. Un crédit d’engagement de 23,2 millions de francs a été mis à disposition.

Logiciel et serveurs suisses

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication du Département fédéral des finances assurera avec le fournisseur Swisscom la mise en place et l’exploitation du nouveau CMS. L’exploitation et la poursuite du développement de ce dernier ont été attribuées à Swisscom dans le cadre d’un appel d’offres public. Le logiciel tournera sur des serveurs de Swisscom situés en Suisse. Le service standard est placé sous la responsabilité du secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale.


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