Ancien dépôt de munitions de Mitholz : l’estimation des coûts de l’évacuation est disponible

Berne, 22.08.2022 - Les travaux de planification pour l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz ont progressé. Ces derniers mois, la planification des projets partiels a été concrétisée. Ainsi, les coûts de l’évacuation sont estimés actuellement à près de 1,5 milliard de francs ; auxquels il faut encore ajouter des montants pour les risques et le renchérissement. L’élimination complète des résidus de munitions dans tout le fond de la vallée pose les bases d’un avenir sûr et attrayant pour Mitholz. Afin d’éviter la libération de substances nocives pendant les travaux de déblaiement, des mesures importantes sont prévues pour protéger l’environnement. Aujourd’hui, le DDPS a informé la population de l’avancée des travaux.

Depuis la dernière information à la population, le DDPS a poursuivi la concrétisation de la planification des projets partiels. L’élaboration des mesures de protection de l’environnement et de protection contre les risques naturels en fait également partie. Avec les quelque 3500 tonnes brutes de résidus de munitions présentes tant dans la galerie ferroviaire ensevelie que dans les fissures de la roche et dans le cône d’éboulis situé devant l’installation, il existe à Mitholz un grand potentiel de pollution, car les munitions contiennent des métaux lourds comme le mercure, le plomb, le zinc et l’antimoine. Le matériau rocheux de la galerie ferroviaire est imprégné de résidus de munitions en raison des nombreuses explosions et incendies survenus en 1947. Des prises d’échantillons révèlent que la roche est contaminée par des métaux lourds et des résidus d’explosifs. Les premières analyses ont également révélé la présence de polluants dans les fissures situées au-dessus de la galerie ferroviaire ainsi que dans le cône d’éboulis situé devant l’installation.

En 1947, durant plusieurs jours, des explosions, incendies et éboulements ont projeté des munitions et des débris sur tout le fond de la vallée. Certains échantillons prélevés dans les zones du chantier de la route nationale et de la galerie ferroviaire ainsi qu’au niveau des infrastructures prévues pour le projet révèlent une pollution des sols. Des études et des analyses supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la concentration des polluants. Raison pour laquelle la concentration actuelle de polluants dans les sols du fond de la vallée et en particulier dans les zones de projection de l’explosion de 1947 sera également déterminée au moyen d’analyses.

Mesures de protection de l’environnement et de protection contre les risques naturels

L’évacuation est planifiée de manière à éviter toute pollution de l’environnement par les résidus d’explosifs, les métaux lourds et les résidus d’incendie. Les importants travaux de construction et les déplacements de matériaux nécessaires au déblaiement de la coulée et à la préparation de l’évacuation et des ouvrages de protection ne s’accompagneront donc pas seulement de mesures de sécurité contre le risque d’explosion, mais aussi de mesures propres à éviter que des résidus d’explosifs et des substances nocives provenant des incendies et des explosions ne se répandent dans l’environnement. Par exemple, la zone de déblaiement est protégée des intempéries par une superstructure provisoire. La réalisation des travaux nécessitera également un examen et un traitement minutieux des matériaux d’extraction. Lors de ces travaux, de grandes quantités de roches potentiellement polluées seront analysées en permanence, triées et traitées en conséquence, nettoyées et mises en décharge ou éliminées. À cet effet, la poursuite de la planification englobera l’élaboration de concepts détaillés de gestion des matériaux. L’efficacité de toutes les mesures est surveillée en permanence, notamment grâce à un monitoring intégral de l’eau.

Pour que l’évacuation se déroule en toute sécurité, les sites de déblaiement ainsi que les autres infrastructures doivent être protégés des dangers naturels, par exemple des chutes de pierres ou des inondations. Ces mesures sont conçues de manière à permettre une amélioration à long terme de la situation en matière de risques naturels.

Globalement, la protection contre les risques naturels et la protection contre les nuisances environnementales représentent un domaine important pour le projet. L’estimation des coûts inclut environ 250 millions de francs pour la gestion des matériaux, l’élimination des polluants, les mesures de protection contre les dangers naturels et d’autres mesures dans le domaine environnemental.

Évacuation complète dans tout le fond de la vallée

On ne se bornera pas à éliminer uniquement les résidus de munitions présents dans la galerie ferroviaire ensevelie devant les cavernes et d’où proviennent les plus grands risques d’explosion et de pollution, mais on déblaiera également toute la zone d’éjection de l’explosion de 1947. Avec cette élimination complète des résidus de munitions présents dans tout le fond de la vallée, le DDPS entend poser les bases d’un avenir sûr et attrayant pour Mitholz.

Crédit d’engagement estimé à environ 2,5 milliards de francs

La poursuite de la concrétisation de la planification permet désormais d’estimer les coûts. Selon les prévisions actuelles, les coûts de l’évacuation s’élèveront à quelque 1,5 milliard de francs. Toutefois, c’est l’adoption d’un crédit d’engagement d’un montant probable d’environ 2,5 milliards de francs qui sera soumise du Parlement. Ce crédit englobera des suppléments pour les risques liés au projet, étant donné que des incertitudes subsistent quant à l’emplacement exact, à l’état et à la quantité des restes de munitions et aux conditions géologiques et hydrologiques exigeantes. Par ailleurs, le crédit d’engagement comprendra également le renchérissement pour la durée du projet, soit environ 25 ans. L’ensemble de la planification des coûts sera encore soumis à un audit externe. Les montants exacts seront précisés dans le message sur le crédit d’engagement, que le Conseil fédéral devrait adopter à l’intention du Parlement d’ici fin 2022.

Des travaux sont déjà en cours depuis l’été à Mitholz. Tout comme des études utiles aux différents travaux de planification préliminaires et à la préparation de la construction des ouvrages de protection. L’approbation des plans de mesures de sécurité et de préparation issues de la procédure militaire d’approbation des plans 2021 sera délivrée dans les semaines à venir, de sorte que les travaux pourront également être lancés.


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