Deuxième découvert dans les réserves obligatoires de produits pétroliers

Berne, 18.08.2022 - L’approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers continue à poser un défi logistique. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a par conséquent décidé d’autoriser un deuxième découvert dans les réserves obligatoires, qui permet, jusqu’à fin septembre 2022, de mettre à disposition une nouvelle tranche correspondant à 12,8 % du total des réserves.

Cette mesure est valable du 22 août au 30 septembre 2022. L'OFAE a compétence pour décider un découvert allant jusqu'à 20 %.

Les produits pétroliers sont toujours disponibles en quantité suffisante sur le marché international. Les difficultés sont d'ordre logistique : le transport des produits pétroliers vers la Suisse par le Rhin et par le rail pose toujours problème et la situation se détériore. Du fait de la sécheresse prolongée, le niveau des eaux du Rhin est exceptionnellement bas. En conséquence, les cargaisons des navires ont dû être réduites drastiquement, ce qui rend cette voie navigable quasiment inutilisable pour l'approvisionnement de la Suisse. À cela s'ajoute que le transport par rail transfrontalier est perturbé depuis un certain temps en raison d'un manque de personnel et de travaux de construction qui causent des retards considérables, voire des suppressions. Si la situation reste inchangée, le découvert dans les réserves obligatoires sera maintenu jusque dans le courant de l'automne 2022.

Afin de garantir l'approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers malgré ces difficultés logistiques, l'OFAE a décidé de réduire temporairement de 490 000 m3 les réserves obligatoires de produits pétroliers jusqu'à fin septembre 2022. Ce volume correspond à environ 12,8 % des réserves obligatoires prescrites par la Confédération. La mesure fait suite à un premier découvert équivalent à 6,5 % des réserves, en place depuis le 25 juillet 2022.

Le précédent découvert dans les réserves obligatoires de produits pétroliers remonte à 2018, alors qu'un été extrêmement sec avait également entraîné une forte réduction des capacités de transport par le Rhin.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFAE
media@bwl.admin.ch
+41 58 467 32 20


Auteur

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89996.html