Renaturation de la rivière Glatt à l’aéroport de Zurich

(Dernière modification 18.08.2022)

Berne, 18.08.2022 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donné son aval au projet de renaturation de la rivière Glatt à l’ouest de l’aéroport de Zurich. Entre Tolwäng et Fromatt, la rivière retrouvera son cours naturel, ce qui permettra de valoriser l’écosystème et d’accroître l’espace de détente à la disposition de la population.

Lancé conjointement par Flughafen Zürich AG (FZAG) et le canton de Zurich, le projet de renaturation de la rivière Glatt a été soumis à l’approbation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) fin 2018. En adoptant en 2013 la première fiche du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA), le Conseil fédéral avait d’ores et déjà intégré, dans la définition du périmètre aéroportuaire, la possibilité de renaturer la rivière Glatt.

Sur une longueur d’environ trois kilomètres, la rivière Glatt, aujourd’hui canalisée, sera déplacée et élargie depuis le Birchbrücke jusqu’au lieu-dit Fromatt, et renaturée conformément aux prescriptions de la loi fédérale sur la protection des eaux. Le lit de la rivière sera aménagé afin qu’elle puisse retrouver son cours naturel, dans certaines limites.

Pour la planification, il a fallu concilier les nombreuses normes en matière de protection de la nature et de protection contre les crues avec les intérêts de l’agriculture, de l’économie forestière et de la population. En fin de compte, un bon compromis a pu être trouvé qui prend équitablement en considération les aspirations de toutes les parties prenantes.

Le projet comprend la création de surfaces de remplacement écologique en contrepartie de la perte d’habitats dignes de protection qu’entraîneront de futurs projets sur l’aéroport. De nouvelles surfaces écologiques complémentaires et zones de transition entre forêt alluviale et forêt de production favoriseront par ailleurs la biodiversité. En outre, la population pourra profiter de cet espace naturel puisqu’il est prévu de créer des pistes cyclables, des chemins de randonnée ainsi que plusieurs aires de détente. Par endroits, les berges seront surélevées afin d’offrir une meilleure protection contre les crues tandis que les surfaces d’assolement consommées seront compensées.

La décision d’approbation peut faire l’objet d’un recours au Tribunal administratif fédéral.

Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA)
Le PSIA comprend une série de fiches, une par aérodrome, qui sont contraignantes pour les autorités et établissent le cadre du développement et de l’aménagement futurs des infrastructures ainsi que l’orientation de l’exploitation d’un aérodrome. Les fiches formulent des exigences concernant l’exploitation de l’aérodrome, son périmètre, l’exposition au bruit, l’aire de limitation d’obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l’équipement. La fiche concernée est un préalable à l’approbation du règlement d’exploitation et des installations (approbation des plans) d’un aérodrome.


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