Le projet pilote du service civil « Assistance ambulatoire » prolongé de six mois

Berne, 17.08.2022 - Le 17 août 2022, le Conseil fédéral a prolongé de six mois la durée de validité de l’ordonnance permettant d’organiser des affectations de service civil dans le cadre du projet pilote « Assistance ambulatoire ». Des affectations pilotes pourront ainsi être menées jusqu’au 30 juin 2023, ce qui permettra de porter leur nombre à une centaine et de disposer ainsi d’une base suffisante à l’évaluation.

Il ne sera pas possible d'atteindre d'ici fin 2022 le nombre d'affectations pilotes souhaité pour le projet, puisque les civilistes intéressés par le projet et disposant des aptitudes nécessaires ont été affectés en priorité à la maîtrise de la pandémie de COVID-19 et à l'accompagnement des personnes réfugiées.  La prolongation vise à fournir un volume de données plus représentatif pour l'évaluation du projet, comme le prévoit l'ordonnance sur les affectations pilotes. La modification de l'ordonnance entrera en vigueur le 1er octobre 2022.

Projet pilote « Assistance ambulatoire »

Dans le cadre du projet pilote « Assistance ambulatoire », des personnes astreintes au service civil apportent un soutien à domicile aux personnes nécessitant une prise en charge et à leurs proches. Ces affectations sont encadrées par des établissements d'affectation dans toute la Suisse. L'objectif du projet pilote est de déterminer si les civilistes pourraient contribuer à combler les besoins croissants en matière d'assistance à domicile et, si oui, de quelle manière. L'ordonnance encadrant ce nouveau type d'affectations a été approuvée par le Conseil fédéral le 27 octobre 2021 et devait à l'origine avoir effet jusqu'au 31 décembre 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89969.html