Prévisions pour le trafic ferroviaire

Berne, 07.12.2006 - Dans le cadre de la planification trinationale à long terme du nœud de Bâle, un groupe de travail ministériel composé de représentants de l’Allemagne, de la France et de la Suisse a harmonisé et remanié les prévisions liées à l’évolution du trafic ferroviaire en zone alpine. Si les prochaines étapes des travaux révèlent des goulets d’étranglement dans la région de Bâle, on cherchera des solutions pour les maîtriser.

Au cours des prochaines décennies, notamment suite à la mise en exploitation de la NLFA vers 2016, il faut s’attendre à une augmentation du trafic sur le réseau ferroviaire dans la région de Bâle. La majeure partie du trafic des voyageurs longues distances et du trafic des marchandises en transit sur les axes nord-sud suisses devra passer par cette zone. Afin de désamorcer à temps les goulets d’étranglement dus à l’infrastructure, les ministères des transports des trois Etats élaborent, en collaboration avec la Deutsche Bahn SA (DB SA), le Réseau ferré de France (RFF), les Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF SA) et les re-présentants des régions concernées, une planification stratégique globale.

Le comité de pilotage de la planification trinationale à long terme du nœud de Bâle a approuvé hier un rapport qui harmonise les différentes prévisions concernant l’évolution du trafic ferroviaire en zone alpine. Six scénarios se référant aux années 2015 et 2030 portent sur la demande dans le trafic voyageurs et marchandises. 

Dans leur rapport, les experts tablent sur le fait que les trafics marchandises et voyageurs augmenteront fortement en zone alpine. Pour le trafic voyageurs, ils s’attendent à une croissance entre 40 et 75 pour cent d’ici à 2030. Une augmentation de 75% est concevable si l’on table sur un scénario particulièrement favorable au rail. On s’attend à ce que l’ouverture du tunnel de base du St-Gothard entraîne une croissance de 65 à 93 pour cent d’ici à 2030 en trafic international de marchandises.

L’harmonisation et le remaniement des prévisions du trafic constituent la première des quatre étapes prévues dans le cadre de la planification trinationale. Les examens présentés ne fournissent pas encore de prévisions quant aux taux d’utilisation des différentes lignes. La prochaine étape tendra à examiner les capacités ferroviaires transfrontalières. Grâce aux résultats qui en découleront, il sera possible d’identifier les goulets d’étranglement.

Si de tels goulets d’étranglements devaient être prévisibles dans l’agglomération bâloise, la troisième étape des travaux aurait pour but de trouver des solutions pour les maîtriser. C’est pourquoi l’on examine s’il est nécessaire et possible de prendre des mesures au niveau de l’exploitation ou de l’infrastructure. La quatrième étape consistera à vérifier les résultats de ces examens. Le comité de pilotage formulera et présentera, d’ici à la fin 2008, des recommandations quant à la marche à suivre.

Outre les représentants des ministères des transports des trois Etats concernés par la planification à long terme du nœud de Bâle, le comité de pilotage inclut également les représentants des régions touchées (l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la région Nord-ouest de la Suisse) ainsi que les sociétés ferroviaires des trois pays. La présidence incombe à l’Office fédéral des transports, représenté par Toni Eder, sous-directeur.

 


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