Le Conseil fédéral approuve les parties du plan directeur du canton de Glaris consacrées aux transports et au tourisme

Berne, 17.08.2022 - Lors de sa séance du 17 août 2022, le Conseil fédéral a approuvé les parties relatives aux transports et au tourisme du plan directeur glaronnais. Le canton de Glaris dispose désormais d'un plan directeur entièrement remanié. Les réserves émises par la Confédération portent notamment sur l'extension prévue des remontées mécaniques.

Le Conseil fédéral avait déjà approuvé en décembre 2021 les chapitres du plan directeur glaronnais traitant de la stratégie de développement territorial, de l'urbanisation, de la nature et du paysage ainsi que des autres utilisations du territoire. Il a validé aujourd'hui les chapitres restants, consacrés aux transports et au tourisme. Le canton de Glaris dispose désormais d'un instrument de gestion du territoire actualisé.

La partie relative aux transports, entièrement remaniée, expose comment la planification de l'ensemble des transports et de la mobilité canalise le développement des territoires à urbaniser selon l'orientation souhaitée. En matière de politique des transports, le canton de Glaris attribue des priorités à ses objectifs, en mettant l'accent sur le maintien des infrastructures existantes et sur leur exploitation efficiente. Il veut notamment renforcer la liaison ferroviaire entre Ziegelbrücke et Linthal, canaliser le trafic individuel motorisé vers les axes principaux et développer davantage les nœuds de transbordement multimodaux, soit Näfels-Mollis, Glaris, Schwanden ainsi que la gare de Ziegelbrücke, située hors du canton. Un des principaux objectifs du canton est de coordonner l'ensemble du système de transports avec le développement de l'urbanisation souhaité. Ces grandes lignes choisies pour le développement futur des transports et de la mobilité rejoignent les objectifs fixés dans le plan sectoriel des transports de la Confédération.

Evaluation critique des remontées mécaniques

Dans le chapitre de son plan directeur consacré au tourisme, le canton de Glaris mentionne les régions d'Elm, de Braunwald et du Kerenzerberg. D'après le canton, le tourisme a une importance relativement faible en pays glaronnais. Pour accroître son attractivité, le canton prévoit des mesures telles que l’extension de la région de délassement de Braunwald ou la création de nouvelles remontées mécaniques reliant la vallée à la montagne.

La Confédération porte cependant un regard critique sur certaines nouvelles installations prévues. Elle estime par exemple que la coordination territoriale de la liaison Gäsi-Filzbach ne peut pas encore être considérée comme réglée. De même, la liaison de montagne planifiée pour relier Elm au Vorab est une potentielle source de conflits car elle impliquerait que des équipements traversent une portion de territoire encore intacte, à savoir le flanc du Vorab situé au sud d'Elm. La Confédération doute fort que ce projet soit conforme au droit fédéral et suggère donc au canton d'y renoncer.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Lenhard, chef du groupe Planification directrice pour la Suisse orientale, Office fédéral du développement territorial ARE
Tél. +41 58 480 88 76, martin.lenhard@are.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89957.html