Visite du ministre des affaires étrangères émirien Abdullah bin Zayed al-Nahyan au président de la Confédération Ignazio Cassis au Tessin

Berne, 11.08.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu le 11 août au Tessin le ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis Abdullah bin Zayed al-Nahyan. Après un déjeuner de travail, le président de la Confédération et son hôte ont visité l’entreprise Schindler AG et ont échangé au sujet du système de formation professionnelle suisse.

Lors du déjeuner de travail qui s’est déroulé sur les îles de Brissago, les entretiens ont porté sur l’économie et les finances, l’éducation, la recherche et l’innovation ainsi que sur le développement durable. Les Émirats arabes unis représentent le principal partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ils font partie des pays à la pointe du progrès dans les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Les répercussions de la guerre en Ukraine sur la région MENA et la stabilité régionale ont également été abordées. Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est félicité du cessez-le-feu qui règne depuis avril 2022 au Yémen et a souligné qu’il était important que les États du Golfe continuent à fournir un soutien au financement de l’engagement humanitaire de l’ONU.

Dans la perspective du 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et les Émirats arabes unis l’an prochain, le président de la Confédération s’est montré favorable à un nouvel approfondissement des relations entre les deux pays. La Suisse souhaite en outre collaborer avec les Émirats arabes unis sur les dossiers «changement climatique» et «femmes, paix et sécurité» en 2023 durant leur période commune au sein du Conseil de sécurité. La 28e conférence sur le climat se tiendra en effet à Dubaï en novembre 2023.

Après leur entretien officiel, le président de la Confédération et le ministre des affaires étrangères émirien se sont rendus sur le site de l’entreprise Schindler AG, à Locarno, pour une présentation du système suisse de formation duale. Le président de la Confédération a remercié le personnel présent sur place pour son remarquable engagement au sein de cette entreprise qui a su se ménager une place sur la scène économique internationale.

Le ministre des affaires étrangères Abdullah bin Zayed Al-Nahyan était accompagné de la ministre d’État chargée de la coopération internationale Reem al Hashimy, qui sera présente ce soir au festival du film de Locarno sur la Piazza Grande, à l’invitation du président de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89930.html