Nouveau système d’artillerie : shortlist établie

Berne, 11.08.2022 - Sur sa shortlist, armasuisse a retenu deux candidats, dont les systèmes ont été soumis à une évaluation pour le renouvellement de l’appui de feu indirect de portée moyenne pour l’Armée suisse. Dans le message sur l’armée 2026, il est prévu de proposer au Parlement d’acheter l’un de ces systèmes pour remplacer les obusiers blindés M109, dont l’acquisition remonte à plus de 50 ans.

L’obusier blindé M109 actuellement en service arrivera au terme de sa durée d’utilisation au début des années 2030 et un système devra être choisi pour lui succéder. Les travaux du projet « Artillerie Wirkplattform und Wirkmittel 2026 » ont commencé en 2017 avec le lancement du projet, puis le mandat a suivi en 2019. Avec le choix des systèmes soumis à la phase d’évaluation, un nouveau jalon important a été posé.

Décision pour la shortlist

Sur la base des exigences militaires, armasuisse a invité plusieurs constructeurs à soumettre un dossier. Les informations reçues ont été analysées et évaluées. Les systèmes des deux constructeurs suivants ont été retenus pour la suite de la procédure :

  • BAE Systems Bofors AB, Suède, Archer 8x8 mobile howitzer,
  • Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG, Allemagne, RCH 155 AGM Artillery Gun avec deux plateformes de mobilité possibles (Boxer 8x8 / Piranha 8x8).

Projet « Artillerie Wirkplattform und Wirkmittel 2026 »

Le projet « Artillerie Wirkplattform und Wirkmittel 2026 » vise à assurer le maintien et le développement des capacités liées à l’appui de feu indirect à une distance moyenne avec une portée, une précision et une mobilité améliorées. À partir de ces exigences, le mandat a été confié à armasuisse d’évaluer un système adéquat sur la base d’un véhicule à roues. Entrent notamment dans le cadre du projet :

  • Plateforme protégée à roues et munitions d’artillerie pour l’appui de feu indirect de portée moyenne
  • Intégration au système de conduite et de direction des feux
  • Systèmes de formation et de simulation
  • Intégration des systèmes de communication
  • Moyens logistiques nécessaires pour la plateforme protégée à roues et la munition

Prochaines étapes

Pendant la phase d’évaluation devant déboucher sur le choix de l’un de ces systèmes, les aspects techniques, opérationnels et logistiques seront testés et analysés de manière approfondie au moyen de prototypes opérationnels. Ces investigations et essais sont planifiés pour les années 2023 et 2024, en Suisse et à l’étranger. L’acquisition de l’un des systèmes doit être proposée dans le cadre du programme d’armement du message sur l’armée 2026.

Obusiers blindés M109 actuels, en service depuis plus de 50 ans

Les obusiers blindés M109 (désignation officielle : obusier blindé M109 KAWEST WE 15,5 cm) ont été achetés en plusieurs étapes à partir de 1968 et depuis lors, ils constituent l’épine dorsale de l’artillerie motorisée de l’Armée suisse. Pendant sa durée d’utilisation, le système a subi plusieurs adaptations pour rester opérationnel. Ainsi, en 1995, l’obusier blindé M109 a été soumis à une amélioration de la valeur combative (KAWEST) et en 2012, à un programme de maintien de la valeur (WE). Les dernières mesures sont en cours, avec une prolongation de l’utilisation (NUV) commencée en 2021 dans l’intention de pouvoir exploiter le système jusque début 2030, où il sera remplacé par une nouvelle plateforme protégée à roues pourvue de différents types de munition.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Remplaçante du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89927.html