Le contingent tarifaire du beurre est relevé de 1000 tonnes supplémentaires

Berne, 11.08.2022 - L’Office fédéral de l’agriculture OFAG augmente pour la quatrième fois le contingent tarifaire du beurre pour l’année 2022. L’Interprofession du lait avait déposé une demande en ce sens. Cette quantité de 1000 tonnes supplémentaires, qu’il sera possible d’importer, permettra en principe de couvrir la demande intérieure jusqu’à la fin de l’année.

Selon les estimations de la branche, l’offre indigène de beurre ne suffira pas pour cette année. Comme une grande partie du lait suisse est transformée en fromage, il en reste trop peu pour la fabrication de beurre. De plus, la production totale de lait s’avère plus faible que prévu. Dans sa demande, l’Interprofession du lait écrit qu’il est difficile d’évaluer l’évolution de la situation sur le marché du lait pour les mois à venir.

L’OFAG a décidé d’approuver la demande de l’Interprofession du lait et d’augmenter de 1000 tonnes supplémentaires le contingent tarifaire du beurre pour la période courant du 22 août 2022 à la fin de l’année. La quantité supplémentaire sera, comme d’habitude, vendue aux enchères.

Depuis le début de cette année, l’OFAG a libéré 5100 tonnes de beurre pour l’importation dans le cadre du contingent. En Suisse, la demande en beurre se chiffre en moyenne à plus de 40 000 tonnes par an. La part des importations s’élève donc cette année à environ 13 %.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78; media@blw.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89914.html