« Drii Winter » représente la Suisse aux Oscars

Berne, 05.08.2022 - L’Office fédéral de la culture inscrit le film « Drii Winter » de Michael Koch auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood pour concourir dans la catégorie « meilleur film international ». On saura en décembre 2022 si le film accède à la « short list » des films susceptibles d’être nominés aux Oscars.

« Drii Winter » raconte une histoire d’amour hors du commun dans un imposant décor alpin : dans un village de montagne reculé, le jeune amour entre Anna et Marco est mis à dure épreuve. Anna est née au village, tandis que Marco est un marginal récemment arrivé dans la vallée. Mais lorsque Marco commence soudainement à perdre le contrôle de ses nerfs, toutes les tensions latentes de la communauté villageoise resurgissent. Anna se met alors à lutter contre tous les obstacles pour garder Marco et son amour.

Le Jury motive son choix par ces mots : « Le film de Michael Koch se distingue par des images fortes qui parviennent à maintenir la tension entre l’apparente simplicité de l’intrigue et la forte charge dramatique. C’est ainsi que les émotions rencontrent un réel écho et atteignent une grande profondeur. Porté par de remarquables interprètes amateurs, le film s’abandonne au rythme de la nature et nous présente des protagonistes qui font corps avec le monde frugal de la montagne. Ce n’est ainsi pas seulement contre les circonstances défavorables que l’amour du jeune couple se dressera, mais même contre l’inéluctabilité de la mort. »

La société de production zurichoise Hugofilm Features (Christoph Neracher) a coproduit le film avec la société allemande Pandora Film Produktion. La première suisse aura lieu le mardi 9 août, dans le cadre de la section Panorama Suisse du Festival du film de Locarno. « Drii Winter » peut déjà se prévaloir d’importants succès dans les festivals : il est le premier film suisse alémanique sélectionné par la Berlinale pour son concours international depuis de nombreuses années et il y a reçu une mention spéciale du jury. Jusqu’à aujourd’hui, « Drii Winter » a été invité dans plus de 20 festivals.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera sa « short list » le 21 décembre et annoncera le 24 janvier 2023 les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie « meilleur film international ». La remise des Oscars aura lieu le 12 mars au Dolby Theater à Los Angeles.

Jury 2022

Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « meilleur film international » était composé de : Stéphanie Chuat (Genève, réalisatrice, scénariste et actrice), présidente du jury ; Élie Grappe (Vevey, réalisateur et scénariste) ; Joël Jent (Zurich, scénariste et producteur) ; Aline Schmid (Genève, productrice) et Dan Wechsler (Genève, producteur).


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, cheffe Communication Office fédéral de la culture, 079 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch

Christof Neracher, producteur, 044 240 40 77
cneracher@hugofilm.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89893.html