Nouveaux défis pour la politique culturelle dans un secteur en pleine mutation

Berne, 04.08.2022 - Lors d’une rencontre avec les médias au Festival de Locarno, le conseiller fédéral Alain Berset a évoqué les succès et les atouts du cinéma suisse. Il a également présenté les principaux accents de la politique culturelle de la Confédération pour les années à venir : flexibilisation des systèmes d’encouragement, maîtrise de la transition numérique, amélioration des conditions de travail, relation au patrimoine culturel, question de la durabilité et coordination entre les différentes instances d’encouragement. Ces six champs thématiques constituent la base du message culture pour les années 2025 à 2028, actuellement en cours d’élaboration.

Cette année encore, le cinéma suisse a connu de remarquables succès dans les festivals internationaux - avec trois œuvres présentées à Cannes et onze à la Berlinale. La Suisse a par ailleurs bénéficié d’une attention internationale en tant qu’invitée d’honneur au Festival du film d’animation d’Annecy. A noter également que les festivals de cinéma de notre pays connaissent de belles affluences.

Suite à l’acceptation de la révision de la loi sur le cinéma en votation populaire, les investissements des services de streaming dans la création cinématographique en Suisse vont augmenter ces prochaines années. Cela devrait renforcer la compétitivité de notre cinéma. Si les plateformes de streaming prennent de plus en plus d’importance, la fréquentation des salles de cinéma suisses enregistre par contre une baisse marquée. La pandémie n’a fait qu’accélérer une évolution qui était déjà amorcée.

La politique culturelle doit prendre en compte les mutations en cours dans le secteur de la culture

La pandémie a clairement mis en évidence la grande importance de la culture pour la société. Mais elle a également été un révélateur des conditions de vie précaires de nombreux acteurs culturels. Les institutions de promotion de la culture devront à l’avenir unir leurs efforts pour trouver ensemble des solutions visant à améliorer les conditions de travail dans ce secteur d’activité. Cela passe notamment par des mesures dans le domaine de la sécurité sociale. Il faut savoir qu’un tiers des acteurs culturels indépendants n’ont pas d’autre prévoyance vieillesse que l’AVS.

Des déficits demeurent également en matière d’égalité des sexes, par exemple au niveau de l’occupation des postes dirigeants ou dans le domaine salarial. L’amélioration de la situation financière précaire des acteurs culturels nécessite l’aménagement de nouveaux modèles de soutien, plus dynamiques et plus flexibles. Il s’agit de considérer le processus de création dans son ensemble et de ne pas axer le soutien uniquement sur l’œuvre comme produit fini.

Ces questions concernent tous les acteurs de la politique publique d’encouragement de la culture. D’où la nécessité de renforcer la coopération et la coordination entre les différents échelons de l’État. Les acteurs privés et la société civile doivent eux aussi être davantage associés aux processus et il convient de favoriser la collaboration multidisciplinaire, par exemple dans les domaines de la formation, de l’énergie ou de l’aménagement du territoire. Le conseiller fédéral Alain Berset a en outre souligné l’importance et la dynamique des pratiques culturelles amateurs.

Le message culture pour la période de financement 2025-2028 est actuellement en cours d’élaboration. Il définira les lignes directrices de la politique culturelle de la Confédération. Au printemps 2023, le message culture sera soumis au Conseil fédéral avant d’être mis en consultation.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Favre, chef a.i. de la Communication du Département fédéral de l’intérieur (DFI), tél. : +41 58 485 62 61
Anne Weibel, cheffe Communication de l’Office fédéral de la culture (OFC), tél. : +41 79 662 05 21


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89884.html