Tunnel de base du Lötschberg : Les préparations pour la mise en service battent leur plein

Berne, 07.12.2006 - Les travaux dans le tunnel de base du Lötschberg sont en cours. Depuis une semaine, les trains d’essai circulent sur toute la ligne de base. Les préparations pour la mise en service commerciale de l’ouvrage en décembre 2007 battent leur plein. Avec la mise en exploitation du tunnel, le train offrira la liaison la plus rapide vers le Valais au départ des deux tiers des localités situées au nord des Alpes. Lors d’une conférence de presse commune, l’Office fédéral des transports, BLS AlpTransit SA, BLS SA et les CFF ont communiqué des informations sur l’état des travaux.

Dans une année, le 9 décembre 2007, la ligne de base du Lötschberg sera complètement mise
en exploitation. Les travaux pour la mise en service sont en cours. Les quatre principaux participants au projet – l’Office fédéral des transports (OFT) en tant que commanditaire, le BLS Alp-Transit en tant que constructeur, le BLS SA en tant qu’exploitant et les CFF en tant que responsable du système de sécurité des trains ETCS – ont uni leur force pour atteindre cet objectif. Max Friedli, directeur de l’OFT, constate avec satisfaction que «tous les participants travaillent main dans la main malgré leurs rôles très différents». La semaine dernière, l’OFT a autorisé les courses d’essai électriques dans tout le tunnel de base y compris sur les lignes de raccordement au nord et au sud. Par conséquent, trois sur les six autorisations nécessaires pour l’exploitation complète conformément aux horaires ont été accordées. L’autorisation pour le service d’essai opérationnel du BLS SA à la mi-mars 2007, l’autorisation d’exploitation pour la ligne de base du Lötschberg le 14 juin 2007 et finalement l’autorisation pour l’exploitation commerciale en décembre 2007 seront attribuées par la suite.

Peter Teuscher, directeur de BLS AlpTransit SA, a donné des informations sur les travaux restants dans le tunnel de base, le gros oeuvre et les principaux travaux de l’équipement ferroviaire étant déjà achevés. L’exploitation d’essai intensive est au premier plan jusqu’à la remise de l’ouvrage à BLS SA, l’exploitant, en juin 2007. Le bon fonctionnement, la fiabilité et la disponibilité des installations doivent être prouvés au moyen de plusieurs milliers de courses d’essai. Certains trains circuleront dans le tunnel avec des accélérations allant jusqu’à 280 km/h afin de tester la ligne de contact et la voie ferrée en situation de sollicitation élevée. En janvier/février 2007, l’ensemble du système sera soumis à des tests. Différents scénarios d’incidents seront alors simulés, et plusieurs trains emprunteront successivement le tunnel pour la première fois.

Une analyse détaillée des risques

Par une évaluation détaillée des risques, l’OFT, BLS AlpTransit SA, BLS SA et les CFF SA ont d’abord vérifié si tous les éléments importants pour l’exploitation complète à partir de décembre 2007 étaient disponibles. Les installations de l’infrastructure du tunnel de base ont été contrôlées, mais également les lignes d’accès, le système de signalisation, l’alimentation électrique, le matériel roulant et les capacités de l’exploitant. Malgré des risques encore présents, l’évaluation a montré que l’exploitation complète du tunnel de base du Lötschberg pouvait démarrer comme prévu dès le changement des horaires 2007. «Il reste encore beaucoup à faire, mais l’objectif se concrétise», affirme P. Teuscher. «Nous sommes fiers de tenir la promesse faite au peuple suisse en 1998 et de pouvoir remettre cet ouvrage dans les délais à BLS SA pour la mise en service en juin 2007».

BLS SA, en tant que futur exploitant, est responsable de l’exploitation ferroviaire sans problème dans le tunnel de base, de l’entretien de l’infrastructure, de l’intervention et du sauvetage en cas d’incident. BLS réglemente l’accès au réseau et il est responsable avec les CFF de la réservation des tracés et de l’élaboration des horaires. Selon Mathias Tromp, directeur de BLS SA, les travaux préparatoires correspondants sont déjà très avancés et en bonne voie. « La gestion de l’exploitation ainsi que l’organisation de la maintenance et de l’intervention seront prêtes pour l’ouverture». L’ensemble de l’axe du Lötschberg entre Gümligen sud et Domodossola et le réseau restant des lignes BLS seront gérés dès le printemps 2007 par le poste de commande des dispositifs opérationnels de Spiez.

La section à une seule voie du tunnel de base, d’une longueur de 21 km, n’offrant aucune possibilité de croisement, représente, selon M. Tromp, le plus grand défi de l’exploitation. Cela exige une élaboration très précise des horaires et entraîne une occupation très importante de la ligne avec une faible tolérance aux retards. De ce fait, BLS met tout en oeuvre avec les CFF et les chemins de fer voisins pour la ponctualité des trains en marche vers le tunnel de base. Afin de garantir une exploitation sans problème, BLS SA effectuera dans les prochains mois des exercices relatifs à l’interaction complexe entre l’homme et la technique. Les processus de travail et les interfaces dans les domaines de la gestion de l’exploitation, de la maintenance et de l’intervention en cas de perturbation seront testés à partir du15 mars dans le cadre d’un service d’essai opérationnel. Dès l’ouverture du tunnel de base le 16 juin 2007, les systèmes techniques seront rodés, et les conducteurs de locomotives, le personnel d’accompagnement et de gestion de l’exploitation recevront une formation. Pendant cette période, des trains de marchandises commerciaux et quelques trains de voyageurs du trafic international grandes lignes (sans arrêt entre Spiez et Brigue) circuleront déjà sur la nouvelle ligne de base.

Accès plus rapide vers le Valais

Le tunnel de base du Lötschberg a été pourvu du système électronique de sécurité des trains
ETCS Level 2. Les signaux optiques ne sont plus utilisés sur l’ensemble de la ligne de base,
mais les instructions sont transmises via radio au conducteur de la locomotive directement sur
l’écran du poste de conduite. Selon Hansjörg Hess, responsable de l’infrastructure et membre
de la direction des CFF, le système sera prêt pour l’ouverture du tunnel. Et cela grâce aux expériences recueillies par les CFF avec l’introduction du système ETCS sur la nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist. «Notre expérience avec ce système complexe s’accroît avec chaque mètre parcouru par un train d’essai.» souligne H. Hess.

Les accès sont également des éléments importants d’un concept d’exploitation performant. Dans la nouvelle gare de jonction de Viège, on construit intensivement depuis des années et la troisième voie entre Ostermundigen et Gümligen, très importante pour la stabilité de l’exploitation ferroviaire, est mise en service cette semaine. Une troisième voie prévue entre Rütti et Zollikofen contribuera à une meilleure ponctualité des trains de voyageurs et de marchandises en augmentation dans le secteur de Berne et en direction de l’Oberland.

Le Valais et le Mittelland Suisse se rapprochent avec l’ouverture du tunnel de base. Cela représente un gain de temps d’au moins une heure pour environ un quart des liaisons au départ des 17 plus grandes villes entre Genève et St-Gall en direction des six plus grandes localités du Valais. Concernant un autre tiers des liaisons, les clients du chemin de fer gagneront bientôt plus de 30 minutes pour rejoindre le Valais. Avec la mise en service du tunnel de base du Lötschberg, le chemin de fer deviendra pour deux tiers des liaisons le moyen de transport le plus rapide en direction du Valais.


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