Fête du 1er août 2022: Discours du président de la Confédération à Yverdon-les-Bains

Berne, 01.08.2022 - Yverdon-les-Bains, 01.08.2022 – Discours du président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis - Seul le texte prononcé fait foi

Madame la Présidente du Conseil d’Etat
Mesdames et Messieurs les Municipaux d’Yverdon-les-Bains
Madame la Co-présidente du Conseil des jeunes d’Yverdon
Monsieur le Directeur des CFF
Monsieur le Directeur romand des CFF


J’ai quitté le Sud des Alpes ce matin… et voilà que je le retrouve ici !
Car, si mes infos sont bonnes, vous avez choisi de fêter votre 1er août sur le thème de « l’Italianita ». Che bella idea !

Merci pour cet accueil chaleureux – j’en suis très touché, d’autant que je m’arrête ici juste le temps d’une escale, avant de remonter dans le prochain train. Mais j’espère bien revenir pour plonger dans votre Swiss Technopole et peut-être même dans vos bains thermaux !

En attendant, il faut savoir profiter de chaque minute et je suis heureux de pouvoir partager quelques mots et un verre de l’amitié avec vous.

« Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage » ! Mon « long » voyage n’a pas duré 10 ans, bien sûr. Il a modestement démarré ce matin à la gare de Lugano et m’a amené sur les terres du Sonderbund à Knonau (ZU) puis à Granges (SO), théâtre d’une grève générale. Deux lieux que j’ai choisis parce que hautement symboliques de cette capacité typiquement suisse de se réconcilier après des luttes parfois fratricides.

Mon « long » voyage est bien moins périlleux que celui du héros d’Homère. Mais il est tout aussi profond et marqué par des rencontres tout aussi extraordinaires. Ce voyage dans la Suisse moderne est un hommage à notre fabuleuse aptitude au dialogue et à la recherche de compromis. Et vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il s’agit d’une richesse inestimable, surtout en ces temps d’incertitude.


Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je ressens un profond besoin de se retrouver. Un besoin étroitement lié à la période difficile que nous traversons, marquée par deux ans de pandémie, par le retour de la guerre en Europe et, aujourd’hui, par le risque d’une crise d’approvisionnement en énergie et qui nous obligera à revoir nos habitudes.

En ce 1er août 2022 et dans ce contexte plein d’incertitudes, j’aimerais rappeler la chance que nous avons de vivre dans une Suisse innovante. Yverdon en est la preuve vivante, puisque vous avez eu la première gare de Suisse romande en 1855 ! Une Suisse, porteuse de paix, fière de sa diversité et forte de sa cohésion nationale.

C’est le message que je souhaite faire passer tout particulièrement aux jeunes Romands qui nous rejoignent ici, et à leurs camarades de la Suisse italienne qui m’accompagnent depuis Lugano : je suis convaincu que le monde actuel a besoin de plus de « suissitude » (Swissness). Je compte sur vous pour appuyer cet élan positif aujourd’hui et surtout demain.


A toutes et tous, je vous souhaite un joyeux 1er août ! Et je me réjouis de poursuivre le trajet jusqu’à Lausanne, avec celles et ceux qui nous accompagnent jusqu’au terminus. J’en profite pour adresser mes remerciements aux CFF et à leur Directeur Vincent Ducrot, pour leur aide précieuse dans l’organisation de cette journée.

Vive la Suisse !


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89815.html