Demande accrue de succédanés du lait

Berne, 14.07.2022 - Depuis 2017, la demande de succédanés du lait n’a cessé de croître en Suisse. Le chiffre d’affaires généré par les laits végétaux a plus que doublé. De grande impor-tance, le lait d’avoine est le lait de consommation d’origine végétale le plus vendu. Malgré tout, les succédanés du lait restent toutefois un marché de niche par rap-port aux produits laitiers d’origine animale, comme le révèle l’étude réalisée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

La demande de succédanés du lait a fortement augmenté en Suisse ces cinq dernières années. En 2021, ces produits ont engendré un chiffre d’affaires de 172 millions de francs, contre 96 millions en 2017 (+ 79,3 %) dans le commerce de détail. Toutefois, les succédanés du lait restent un marché de niche avec une part de marché se situant à 4,2 % dans le commerce de détail en 2021. Selon l’étude de l’OFAG, les laits végétaux occupent une place primordiale dans cette catégorie de produits. Ils représentent 35 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des succédanés du lait en 2021. Concernant les prix de la plupart des produits à base de succédanés du lait, ils sont nettement plus élevés que ceux des produits laitiers d’origine animale. La différence de prix la plus élevée en 2021 a été observée pour les succédanés du fromage (+98,5 %).

Succès croissant du lait d’avoine

Les laits végétaux constituent un important groupe de produits sur le marché du lait de consommation. L’an dernier, leur part de marché a atteint 11 % du chiffre d’affaires total des ventes de lait dans le commerce de détail. Depuis 2017, la palette de laits végétaux a considérablement augmenté. En tête de liste, le lait d’avoine a été le lait végétal le plus vendu dans le commerce de détail suisse en 2021, passant de 9 % de part de marché il y a 5 ans à 45 % en 2021.

Potentiel pour l’agriculture suisse

Pour l’agriculture suisse, le développement de ces produits présente un potentiel impor-tant en particulier pour la production de matières premières végétales. En effet, les suc-cédanés du lait sont souvent fabriqués avec des matières premières végétales ou des produits semi-finis importés.

La totalité de l’étude peut être consultée en ligne sur le site de l’OFAG. L’analyse s’appuie sur les récentes données issues des panels de détaillants et de consomma-teurs de NielsenIQ Switzerland. 


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89701.html