Rencontre des ministres de l’environnement germanophones : la protection du climat et des espèces au centre des discussions

Berne, 08.07.2022 - Les 7 et 8 juillet 2022, les ministres de l’environnement de l’Allemagne, de l’Autriche, du Luxembourg et du Liechtenstein se sont rencontrées à Bâle à l’invitation de leur homologue suisse, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Les discussions ont porté sur les défis communs liés à la protection des espèces et du climat.

Les ministres de l’environnement des pays germanophones se réunissent chaque année pour mener des entretiens informels. Cette année, la rencontre a été organisée à Bâle par la cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga, après une interruption de deux ans due à la pandémie. Le canton de Bâle-Ville joue un rôle de pionnier en matière de politique énergétique et climatique et est doté d’un excellent réseau de transports publics.

Les ministres de l’environnement de l’Allemagne, de l’Autriche, du Luxembourg et du Liechtenstein étaient présentes. L’Allemagne était représentée par la ministre fédérale de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs Steffi Lemke, et l’Autriche par la ministre fédérale de l’action pour le climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie Leonore Gewessler. La ministre de l’intérieur, de l’économie et de l’environnement Sabine Monauni représentait la Principauté de Liechtenstein, et la ministre de l’environnement, du climat et du développement durable Joëlle Welfring le Luxembourg.

La rencontre a été consacrée à la préparation des conférences internationales sur la biodiversité et sur le changement climatique. En outre, les ministres ont abordé la question de la difficile conciliation entre la protection de la nature et le développement des énergies renouvelables ainsi que les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les ministres ont visité les ports de Bâle, qui sont importants pour le transfert de marchandises en provenance de Rotterdam. Elles ont ensuite effectué une croisière sur le Rhin pour rejoindre le centre-ville. La rencontre s’est terminée par une visite des Jardins Merian.

« En matière de protection du climat et des espèces, nous avons besoin de solutions concrètes. Beaucoup de ces solutions sont connues, elles existent, et il s’agit maintenant de les mettre en œuvre rapidement. Le fait que nous soyons du même avis renforce notre position », a conclu la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à l’issue de la rencontre ministérielle.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Communication DETEC, tél. 079 444 68 13


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89663.html