Coup d’envoi de l’actualisation de la liste des traditions vivantes en Suisse

Berne, 07.07.2022 - L’Office fédéral de la culture (OFC) actualise pour la deuxième fois la « Liste des traditions vivantes en Suisse », lancée en 2012. La population est elle aussi invitée à proposer des traditions vivantes pour y contribuer. La liste recense actuellement 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel. L’accent dans cette mise à jour sera mis sur l’apport des traditions vivantes au développement durable. La liste actualisée sera publiée à la fin de l’été 2023.

Les traditions vivantes contribuent également au développement durable. Dans le cadre de l’actualisation de la liste des traditions vivantes en Suisse, l’OFC met à disposition une « boussole » qui illustre les relations entre le patrimoine culturel immatériel et le développement durable. Les points de rencontre entre le patrimoine culturel immatériel et la culture, la société, l’économie et l’environnement y sont thématisés, en mettant en évidence les domaines de l’interaction, de l’égalité des chances, de l’économie, de l’écologie, de la nature, de la continuité, de la responsabilité et de l’engagement ainsi que de l’accessibilité. La boussole de la durabilité est disponible en allemand, en français et en italien et elle est mise à disposition sous trois formats différents.

Comme pour la première actualisation, la Confédération et les cantons collaborent étroitement entre eux. La Confédération coordonne l’ensemble du projet avec le soutien technique de la Haute école de Lucerne. Les cantons identifient leurs traditions vivantes et font leurs propositions en vue de l’actualisation. La population peut elle aussi soumettre des propositions à l’OFC d’ici au 31 mars 2023. Un groupe de pilotage discutera de ces propositions et formulera des recommandations. Il sera composé de représentantes et de représentants de la Confédération, des cantons, des villes, de la Commission suisse pour l’UNESCO, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ainsi que d’experts scientifiques.

En adhérant à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2008, la Suisse s’est engagée à élaborer et actualiser périodiquement un inventaire de son patrimoine immatériel. Un tel travail d’inventaire a pour but de promouvoir la reconnaissance, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une première version de l’inventaire a été publiée en 2012 sous le titre « Liste des traditions vivantes en Suisse ». L’inventaire a ensuite été une première fois actualisé en 2017. La liste reflète la diversité culturelle de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Koslowski, Office fédéral de la culture, +41 58 462 68 16, stefan.koslowski@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89651.html