Le SECO sonde le terrain en vue d’une modernisation de l’accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni

Berne, 07.07.2022 - Le groupe de liaison du SECO avec les ONG sur les affaires économiques extérieures s’est réuni le 7 juillet. Le SECO y a lancé un sondage d’intérêt sur la modernisation de l’accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni, afin de donner aux milieux intéressés la possibilité de lui communiquer les points qu’ils souhaitent voir négociés.

Le Royaume-Uni est l’un des principaux partenaires économiques de la Suisse, tant pour ce qui est des relations commerciales que des investissements directs étrangers. Jusqu’à fin 2020, les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni étaient régies par les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Depuis le 1er janvier 2021, les relations commerciales entre les deux pays sont réglées par un accord commercial bilatéral conçu comme solution de transition par laquelle les droits et obligations pertinents sous l’angle commercial entre la Suisse et l’UE ont, dans la mesure du possible, été transférés aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. Cette solution a permis de surmonter les principaux défis liés au Brexit, mais l’accord ne reflète pas les intérêts spécifiques de la Suisse et du Royaume-Uni dans leurs relations bilatérales ni le contexte commercial actuel.

La Suisse et le Royaume-Uni entendent donc examiner l’actualisation et l’extension de l’accord à partir du deuxième semestre de 2022 dans des entretiens exploratoires qui viseront à mettre au jour les possibilités, les intérêts communs ainsi que la teneur et l’ampleur approximatives d’un tel accord. Les acteurs intéressés sont donc invités à communiquer au SECO, d’ici au 2 septembre 2022, les éléments spécifiques qu’ils souhaiteraient voir inclus dans les discussions et les négociations, ceci afin que le SECO puisse se préparer. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la documentation se trouvant en lien.

Par ce sondage d’intérêt, le SECO met en œuvre la nouvelle stratégie de la politique économique extérieure de la Suisse, adoptée par le Conseil fédéral le 24 novembre 2021, laquelle prévoit que tous les milieux intéressés doivent être davantage associés à la politique économique extérieure.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89638.html