Le Conseil fédéral entend affiner la statistique sur le négoce des matières premières en Suisse

Berne, 29.06.2022 - La Suisse est une place majeure de négoce de matières premières. Cette branche ne figure cependant pas comme une activité à part entière dans les statistiques officielles, que ce soit en Suisse ou à l’international. Le Conseil fédéral souhaite disposer à l’avenir de plus d’informations sur cet important secteur, raison pour laquelle il a chargé le 29 juin 2022 les départements responsables d’examiner de manière approfondie la question d’une collecte spécifique des données en Suisse.

Le négoce des matières premières est secteur important de l'économie suisse. La Suisse compte environ 900 négociants de matières premières, qui emploient plus de 10 000 personnes. Or aucune classification spécifique regroupant les activités des entreprises spécialisées dans le négoce des matières premières n'a été établie à ce jour dans notre pays ni à l'international. Nous ne disposons donc que d'estimations approximatives concernant la contribution du secteur à l'économie dans son ensemble. Il n'existe par ailleurs pas de statistique portant sur les catégories de marchandises échangées par les négociants de matières premières établis en Suisse.

Le Conseil fédéral avait déjà relevé en 2018 qu'il était nécessaire de recueillir suffisamment d'informations statistiques sur la durée, compte tenu de l'importance du secteur. Les travaux alors lancés ont abouti en 2021 sur la publication par l'Office fédéral de la statistique de premières données concernant le nombre d'entreprises et d'employés dans ce domaine d'activité. Le Conseil fédéral souhaite désormais affiner les relevés statistiques officiels relatifs au négoce des matières premières afin de pouvoir mieux estimer l'importance de la branche au niveau national et international. Le 29 juin 2022, il a donc chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche d'examiner en détail d'ici la fin de l'année, conjointement avec le Département fédéral des affaires étrangères, le Département fédéral de l'intérieur et le Département fédéral des finances, la mise en place d'une collecte de données et ses implications en termes de ressources.

L'objectif est de disposer d'une base de données sur le négoce des matières premières en Suisse fiable et permettant les comparaisons dans le temps. La procédure visée d'étendre la portée des relevés actuels et d'augmenter la fréquence de la collecte de données s'inscrit dans une démarche complexe et laborieuse. De prochaines données officielles en la matière ne pourront par conséquent être publiées qu'à moyen ou long terme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89536.html