125 ans du premier Congrès sioniste le 29 août 2022 à Bâle : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Berne, 29.06.2022 - Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 29 juin 2022, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la célébration des 125 ans du premier Congrès sioniste le 29 août 2022 à Bâle. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui, avec un effectif maximal de 700 militaires, pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité.

Le 29 août 2022 se tiendra à Bâle la célébration des 125 ans du premier Congrès sioniste à laquelle participeront environ 1200 invités, dont des représentants de haut niveau. Dans ce contexte, le canton de Bâle-Ville a requis une participation de la Confédération, dont un soutien subsidiaire de l’armée.

Afin d’assurer la sécurité entourant l’événement et en plus des décisions déjà prises, le 22 juin 2022, sur la participation de la Confédération aux coûts sécuritaires, le Conseil fédéral a approuvé une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien, qui se limitera à une zone centrée sur le Stadtcasino de Bâle. Elle sera active, selon les besoins, les 28 et 29 août. Les vols commerciaux en provenance et à destination de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse ne devraient pas être touchés par la restriction. Une telle mesure est nécessaire pour assurer la sécurité de la manifestation. La Suisse est tenue d'assurer la protection des personnes jouissant d’une protection spéciale en vertu du droit international public. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien.

Engagement de l’armée

En parallèle, le Conseil fédéral a également approuvé l’engagement subsidiaire d’un effectif maximal de 700 militaires en service d’appui au profit des autorités cantonales de Bâle-Ville. L’armée prendra notamment en charge des tâches de surveillance de sites, de reconnaissance et de transport aérien. Elle mettra du matériel à disposition de la police cantonale bâloise. Ces mesures complètent le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités cantonales. Elles n'entraînent pas de dépenses supplémentaires pour la Confédération. Le financement sera réglé dans le cadre du budget ordinaire de l’armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Mireille Fleury
Porte-parole DDPS
+41 58 463 16 23


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89522.html