COVID-19 : évolution des cas et charge pesant sur le système de santé

Berne, 29.06.2022 - Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a été informé de l’état actuel de la pandémie de COVID-19 et des perspectives pour l’automne 2022. Le nombre d’infections au coronavirus est reparti à la hausse. Selon les connaissances actuelles, les sous-variants d’Omicron en circulation n’entraînent pas de formes plus graves de la maladie que les sous-variants précédents. Pour l’heure, aucune surcharge du système de santé n’est à craindre. En outre, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à fin 2022 le mandat de cession d’un total de 15 millions de doses de vaccin contre le COVID-19, si elles ne peuvent pas être utilisées en Suisse.

Pour la première fois depuis le retour à la situation normale début avril 2022, le nombre d’infections augmente nettement. La hausse des infections est imputable à la progression relative des variants Omicron BA.4 et BA.5. Jusqu’à présent, rien n’indique que ceux-ci provoquent des formes plus graves de la maladie que les sous-variants précédents, Omicron BA.1 et BA.2.
Selon les données disponibles, même si le nombre de cas continue à augmenter, il est peu probable que le système de santé soit fortement sollicité, ce qui reste l’un des objectifs centraux de la Confédération et des cantons dans la gestion de la pandémie de COVID-19.

Vigilance accrue

Dans les mois à venir, et jusqu’au printemps 2023, il faudra toutefois faire preuve d’une vigilance et d’une réactivité accrues afin de pouvoir prendre rapidement des mesures appropriées le cas échéant. L’évolution de la circulation du virus, des variants, de la charge de morbidité et de l’immunité dans la population est surveillée, notamment au moyen du monitorage des eaux usées, de la surveillance génomique et du suivi des capacités hospitalières disponibles. Les systèmes de surveillance nécessaires à cette fin sont en place.

Répartition des compétences dans la situation normale

Depuis le retour à la situation normale au sens de la loi sur les épidémies (LEp) le 1er avril 2022, la répartition habituelle des tâches et des compétences entre la Confédération et les cantons est à nouveau en vigueur. En l’occurrence, les cantons sont compétents pour la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles, en ordonnant notamment des mesures comme la réintroduction du port obligatoire du masque ou des plans de protection. En situation normale, les compétences de la Confédération sont limitées par la LEp (surveillance, information de la population, mesures concernant le transport international de voyageurs, etc.) et ses tâches sont définies dans la loi COVID-19. Afin de garantir une application uniforme et cohérente de la loi, l’OFSP peut en particulier formuler des recommandations à l’intention des cantons.

Les données disponibles montrent que la vaccination complète protège contre les formes graves de la maladie. Avant le début des vacances d’été, l’OFSP et la CFV publieront des informations sur les recommandations de vaccination pour l’automne 2022.

Transmission de vaccins à d’autres pays

Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé de céder en 2022 jusqu’à 15 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 à d’autres pays si elles ne peuvent pas être utilisées en Suisse. Il avait déjà formulé un tel mandat pour le premier semestre de 2022 ; mais l’intérêt des pays preneurs a jusqu’à présent été faible. En prolongeant ce mandat jusqu’à la fin de l’année, une transmission des doses de vaccin superflues reste possible.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch

Infoline coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours de 8 à 18 h


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89514.html