Coronavirus: un deuxième rapport intermédiaire précise l’impact de la pandémie sur les coûts de la santé

Berne, 29.06.2022 - Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 29 juin 2022 un deuxième rapport intermédiaire concernant les conséquences financières de la pandémie de COVID-19 sur les agents payeurs dans le secteur de la santé. Il s’agit d’une actualisation du premier rapport intermédiaire publié en juin 2021, qui tient compte des coûts pris en charge par la Confédération, les cantons, les assureurs et les assurés pendant la pandémie. Comme les données sont encore insuffisantes pour une évaluation complète, un rapport final est prévu pour le milieu de l’année 2023.

En juin 2021, le Conseil fédéral avait adopté un rapport qui donnait un aperçu qualitatif ainsi que des premières estimations quantitatives en matière de coûts de la santé liés à la pandémie. Il s’agissait d’une analyse des conséquences financières de la pandémie sur les agents payeurs dans le secteur de la santé, à savoir la Confédération, les cantons, les assureurs et les assurés.

Le deuxième rapport que vient d’adopter le Conseil fédéral tient aussi compte uniquement des coûts liés à la prise en charge médicale de la population pendant la pandémie. Il montre que toutes les informations ne sont pas encore disponibles pour une évaluation chiffrée des conséquences de la pandémie sur les coûts de la santé.

Forte hausse des dépenses en tests pour la Confédération

S’agissant des coûts à la charge de la Confédération, le rapport constate une forte hausse des dépenses pour les tests pour le SARS-CoV-2 entre 2020 et 2021, passant de 420 millions de francs à 2,3 milliards de francs. Pour l’année 2022, un total de 1,6 milliard de francs est prévu pour les tests.

Le traitement des patients hospitalisés infectés au COVID-19 représente la grande partie des coûts à la charge de l’assurance-maladie obligatoire. Dans ce domaine, 45% des coûts sont assumés par les assureurs-maladie, les 55% restant étant à la charge des cantons. Selon les estimations présentées dans le rapport, les assureurs-maladie ont payé entre 280 et 330 millions de francs pour l’année 2021, contre 230 à 274 millions de francs pour 2020. Ils ont également pris en charge en 2021 les frais des prestations liées à la vaccination, chiffrés à 264 millions de francs.

Pour les cantons, la part des coûts pour les hospitalisations est estimée entre 625 et 739 millions pour les années 2020-2021. Les autres coûts pris en charge par les cantons n’ont pas encore pu être quantifiés. Il s'agit des coûts liés à la mise à disposition de capacités spécifiques pour la gestion de la pandémie, comme le personnel et les infrastructures, à la vaccination, à la distribution de biens médicaux ainsi qu’aux tests. Pour le rapport final, ces coûts seront collectés auprès des cantons.

L’impact global de la pandémie sur les coûts de la santé ne pourra être connu que lorsque la pandémie sera terminée et que les données nécessaires auront été collectées et évaluées. Le Conseil fédéral prévoit de présenter un rapport final au milieu de l'année 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89506.html