Les transports occasionnent des dommages au climat et à l’environnement représentant 6 milliards de francs par an

Ittigen, 28.06.2022 - La mobilité de la population suisse cause chaque année des dommages qui se chiffrent en milliards. Ces dommages touchent principalement les domaines de l’environnement et du climat, mais aussi celui de la santé. Selon les derniers calculs de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) pour 2019, le trafic a par exemple causé des pertes de récolte de 233 000 tonnes de denrées alimentaires.

En Suisse, le trafic génère en moyenne 1600 francs de coûts dits externes par habitant. Il s’agit des conséquences de la mobilité qui doivent être supportées par la collectivité ou les générations futures. Ces coûts s’élèvent au total à 14 milliards de francs pour 2019. La majeure partie de ces dommages (9,8 milliards de francs) est imputable au trafic privé motorisé sur la route. Viennent ensuite, entre autres, le trafic aérien, le trafic ferroviaire et les déplacements à pied et à vélo, qui y contribuent.

Les dommages touchent des domaines très différents, par exemple:  

  • Les dommages causés par la part des transports au changement climatique de près de 2,9 milliards de francs.
  • Les habitats pour la faune et la flore qui sont perdus ou morcelés en raison des routes, des voies ferrées et des aéroports. Ces dommages sont estimés à 1,2 milliard de francs par an.
  • Une perte de récolte annuelle de 94 000 tonnes de céréales et de 139 000 tonnes de légumes et de fruits. Les coûts correspondants s’élèvent à quelque 56 millions de francs.
  • 39 300 jours d’asthme chez les enfants à cause de l’air pollué ainsi que 17 500 années de vie perdues à cause de maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou respiratoires provoquées par le bruit de la circulation ou la pollution de l’air.

En 2019, les transports ont causé des dommages climatiques et environnementaux correspondant au total à 6 milliards de francs. Ce chiffre comprend également les dommages causés aux forêts et à la biodiversité. Les coûts externes pour la santé s’élèvent à 5,2 milliards de francs par an. S’y ajoutent d’autres coûts, comme les dommages aux bâtiments.

Mais il y a aussi des effets positifs. Étant donné que l’activité physique régulière réduit les coûts de la santé, la marche et le vélo sont les seuls moyens de transport qui ont des bénéfices sociaux. Toutefois, les cyclistes et les piétons génèrent également des coûts externes, par exemple en raison des accidents ou de l’énergie grise nécessaire à la production des vélos. Ainsi, les bénéfices de la marche et du vélo représentent en fin de compte 318 millions de francs.

Que sont les coûts externes?

Les coûts externes se distinguent des coûts internes des transports. Les coûts internes sont assumés par les usagers des transports, par exemple lorsqu’ils achètent un billet de train ou payent l’impôt sur les huiles minérales à la pompe. Les usagers prennent ainsi en charge une partie des coûts qu’ils génèrent, par exemple ceux liés à la construction et à l’entretien des routes ou à l’achat de matériel roulant pour les chemins de fer.

Les coûts externes, en revanche, sont les effets de la mobilité qui sont supportés par la collectivité. Leur ampleur montre que la Suisse est encore loin d’avoir un système de transport efficace sur les plans économique, écologique et social.

Nette augmentation depuis 2010

Les résultats pour 2019 sont à nouveau en hausse par rapport à 2018 (+1,4 %). Depuis le début du relevé systématique en 2010, les coûts externes des transports ont augmenté de 16 %. Les chiffres concernant le volume de trafic en 2020 montrent que les kilomètres parcourus ont diminué en raison de la pandémie, laissant supposer que les coûts externes diminueront temporairement.


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