Rencontre des ministres de l’environnement germanophones en Suisse

Berne, 28.06.2022 - Les 7 et 8 juillet 2022, les ministres de l’environnement de l’Allemagne, de l’Autriche, du Luxembourg et du Liechtenstein se rencontreront à Bâle à l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Les discussions porteront sur la protection des espèces et du climat.

La réunion informelle des ministres de l’environnement des pays germanophones a lieu chaque année. Cette année, la cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga organise cette rencontre à Bâle. L’Allemagne sera représentée par la ministre fédérale de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs Steffi Lemke, et l’Autriche par la ministre fédérale de l’action pour le climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie Leonore Gewessler. La ministre de l’intérieur, de l’économie et de l’environnement Sabine Monauni représentera la Principauté de Liechtenstein, et la ministre de l’environnement, du climat et du développement durable Joëlle Welfring représentera le Luxembourg.

La rencontre sera consacrée à la préparation des conférences internationales sur la biodiversité et sur le changement climatique. En outre, les ministres aborderont la question de la difficile conciliation entre la protection de la nature et le développement des énergies renouvelables ainsi que les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La rencontre aura lieu dans le canton de Bâle-Ville, qui joue un rôle de pionnier en matière de politique énergétique et climatique et qui est doté d’un excellent réseau de transports publics. Pour commencer leurs échanges, les ministres se retrouveront dans les ports de Bâle, qui sont importants pour le transfert de marchandises depuis Rotterdam. Elles effectueront ensuite une croisière sur le Rhin pour rejoindre le centre-ville. La rencontre se terminera le lendemain dans les Jardins Merian.

Avis aux médias :

Un point de presse aura lieu.

Date : 8 juillet 2022

Lieu : Maison Blanche, Literatenzimmer, Rheinsprung 16, Bâle

Heure : de 11 h 30 à 12 h 00

Les ministres seront disponibles pour de brèves interviews individuelles après le point de presse.

Par ailleurs, le 7 juillet, les médias visuels auront la possibilité d’accompagner la délégation sur un bateau lors du trajet sur le Rhin entre les ports de Bâle et l’Hôtel Krafft (de 17 h 00 à 18 h 00). Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire par courriel d’ici au 4 juillet, 11 h 00 : info@gs-uvek.admin.ch.  


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Communication DETEC, tél. +41 79 444 68 13


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89484.html