Service social de l’armée : 860 000 francs de contributions

Berne, 27.06.2022 - En 2021, le Service social de l’armée (SSA) a versé quelque 860 000 francs à des militaires, à des membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge ainsi qu’à des patientes et patients militaires et à leurs proches. Il s’agit d’une baisse de 320 000 francs par rapport à l’année précédente. Après une période intense marquée par la pandémie de coronavirus, les besoins des personnes astreintes se sont à nouveau stabilisés.

Les dépenses du SSA ont légèrement diminué en 2021. Atteignant 860 000 francs, le montant total des contributions allouées était inférieur de 320 000 francs à celui de l’année précédente. Avec ses prestations de conseil, le SSA se tient à la disposition des militaires ainsi que des membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, en principe pendant toute la durée de leur service. En 2021 aussi, les prestations qu’il propose ont suscité un vif intérêt.

L’an passé, la ligne téléphonique du SSA (0800 855 844) a reçu 3036 appels (4445 l’année précédente). Les cinq travailleuses et travailleurs sociaux engagés à plein temps ont répondu à de très nombreuses demandes d’informations et traité 1690 dossiers (1920 en 2020). L’une des priorités en 2021 a été de mettre en œuvre les leçons tirées des engagements en service d’appui, et ce, sous la forme de mesures organisationnelles. En conséquence, des assistantes et assistants sociaux supplémentaires ont été recrutés au sein de l’état-major spécialisé du SSA afin de pouvoir accomplir des engagements intenses aussi durant de longues périodes. Cet état-major compte aujourd’hui une soixantaine de militaires de milice qui, dans le cadre de leurs cours de répétition, prodiguent des conseils au sein des écoles et des cours militaires. Il examine les demandes de soutien financier et, en cas de besoin, fournit une aide d’urgence.

Aide matérielle et prestations de conseil

Une aide matérielle a été accordée dans 340 cas (480 l’année précédente). Dans les 1346 autres cas (1439 en 2020), l’aide a pris la forme de conseils, d’une médiation ou d’une assistance. Les fonds déboursés pour les militaires ayant terminé l’école de recrues ou suivi des cours de répétition ont, à eux seuls, totalisé 516 746 francs.

Soutien : Les moyens financiers destinés à l’aide matérielle proviennent uniquement de fondations caritatives ou de donations.

Personnes auxquelles le SSA apporte son aide :
• Militaires et membres du Service de la Croix-Rouge ou de la protection civile qui, en raison de leurs services soldés (p. ex. école de recrues, cours de répétition), rencontrent des difficultés d’ordre privé, professionnel ou familial
• Personnes accomplissant un service d’appui ou de promotion de la paix à l’étranger qui, ce faisant, se retrouvent en situation de détresse
• Patientes et patients militaires qui connaissent des difficultés à la suite d’un accident ou d’une maladie survenus lors de leur service (en complément des prestations de l’assurance militaire)
• Proches de patientes et patients militaires ou, en cas de décès, survivantes et survivants


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89475.html